• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

A Dunkerque, la Duchesse Anne rentre au port

© France 3 Nord-Pas-de-Calais
© France 3 Nord-Pas-de-Calais

Après deux mois de restauration, La Duchesse Anne et ses trois mâts retrouvent leur lustre et leur place à Dunkerque.

Par Myriam SCHELCHER

Après 8 semaines de soins intensifs, la Duchesse Anne est de retour dans le Bassin du Commerce, face au Musée portuaire de Dunkerque.

Les équipes du chantier naval n'ont pas chômé pour refaire la partie inférieure de la coque de cette vieille dame âgée de 112 ans. Certes, il lui manque encore la partie supérieure de sa mâture, et sa figure de proue.

Mais la restauration du fameux trois-mâts touche bel et bien à sa fin, plus de trente ans après son démarrage.

A Dunkerque, la Duchesse Anne rentre au port

En 1981, lorsque la ville de Dunkerque acquiert la Duchesse Anne pour un  franc symbolique, c'est une épave qui arrive dans son port. Le trois-mâts, plus grand voilier conservé en France, a même échappé de justesse à la démolition, pendant ses longues années de décrépitude, à Lorient et à Brest.

De son passé glorieux, ce chef d'oeuvre d'architecture navale né à Brême en Allemagne en 1901 n'a plus rien. L'ancien navire école de la marine marchande allemande acquis comme dommage de guerre par l'armée française en 1945 est resté à quai, sans jamais appareiller.

Les Amis de la Duchesse Anne vont le sauver, avec l'aide de la ville, et le soutien financier de l'Etat et des collectivités locales.

En 1982, l'immense voilier, avec ses 92 m de long, ses 12 m de large, et ses 25 voiles, est classé monument historique.

A Dunkerque, la Duchesse Anne rentre au port (1)

Trente ans plus tard, forte de l'énergie de tous ceux qu'elle passionne, la Duchesse Anne  a bel et bien retrouvé son lustre d'antan.

Mais comme c'est une vieille dame exigente et fragile, elle nécessite des soins réguliers, d'où cette dernière opération de carénage démarrée à la mi janvier, et qui s'est achevée aujourd'hui.

De retour au bercail, le fleuron du Musée portuaire de Dunkerque sera à nouveau fin prêt à recevoir les visiteurs pour les vacances de Pâques, le 21 avril.

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus