• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Affaire Carlton : des soirées particulières...

Au coeur de l'affaire, des "soirées" dont, au fil des jours, on connaît un peu mieux l'organisation et le financement.

Par Emmanuel MAGDELAINE

L'organisation

Dans le dossier sont évoquées au moins 3 soirées à Paris. A l'hôtel Murano sur les Grands Boulevards. Les filles étaient "fournies" par "Dodo la Saumure" à la demande de René Kojfer, le chargé des relations publiques de l'hôtel Carlton.

L'entrepreneur David Roquet affirme que le commissaire Lagarde était présent à ces soirées. Et même qu'il les co-organisait avec lui. Une prostituée affirme avoir fait le voyage jusqu'à Paris en compagnie d'un homme au crâne dégarni. Cela peut correspondre au portrait de Jean-Christophe Lagarde.

Il y aurait eu également 3 voyages aux Etats-Unis. David Roquet était présent à ces voyages. Le commissaire Lagarde aussi. La présence de prostituées venues de France ou de Belgique n'est elle, pas établie. Au programme notamment : une visite privée du Fonds Monétaire Internationale. Selon Lepoint.fr, ces voyages ont eu lieu en décembre 2010, février 2011 et en mai 2011 (juste avant l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn).

Le financement

Voyages, repas, filles... Environ 30 000 euros par soirée. C'est la somme lâchée par David Roquet en garde à vue. C'est son entreprise "Matériaux enrobés du Nord" et celle de Fabrice P. qui aurait règlé ces factures via la société Virginie D., entreprise de conseil créée à Lens en octobre 2010. Pourquoi ? Dans quel but ? C'est sans doute la question que les juges d'instruction se posent.

Le rôle de Dominique Strauss-Kahn

Voyages aux Etats-unis, soirées à Paris, de nombreux éléments du dossier ramènent à Dominique Straus-Kahn. La plupart des protagonistes de l'affaire ont d'ailleurs un lien avec l'homme politique. David Roquet, au cours de sa garde à vue a déclaré "J'ai toujours été fasciné par Dominique Strauss-Kahn". Le commissaire Jean-Christophe Lagarde n'a, lui jamais caché son amitié pour l'ancien directeur du FMI. Quand à l'entrepreneur Fabrice P., il serait aussi un ami de DSK.

Les prostituées ont confirmé la présence de l'homme politique lors des 3 soirées organisées à Paris.

Dominique Strauss-Kahn est décrit dans le dossier comme un "simple client". Selon David Roquet, il n'a pourtant jamais règlé la moindre somme pour ces soirées. Il a demandé à "être entendu le plus vite possible par les juges". Pour lui, il s'agit "d'insinuations hasardeuses et malveillantes".

A lire et à regarder aussi :

Carlton : le commissaire Lagarde en garde à vue

Carlton : deux nouvelles gardes à vue

Commissaire Lagarde : homme clé de l'affaire Carlton ?

Carlton : DSK veut être entendu

Affaire Carlton : fermeture administrative de 3 hôtels

Carlton : une cinquième personne mise en examen

La police éclaboussée par l'affaire Carlton

Carlton : les hôtels de luxe craignent l'amalgame

Affaire Carlton : parfum de scandale à Lille

Sur le même sujet

Effondrement chaussée centre-ville d'Amiens

Les + Lus