• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Affaire Carlton : un complot pour nuire à DSK ?

© AFP
© AFP

L'affaire Carlton a-t-elle été "montée" pour nuire à DSK ? C'est la question grave posée aujourd'hui par Le Point.

Par Emmanuel MAGDELAINE

L'affaire Carlton est-elle plus qu'une affaire de proxénétisme ? Est-elle en fait une affaire politique. C'est désormais la question qui est posée.

Selon Le Point, tout part d'un constat : René Kojfer, chargé des relations publiques de l'hôtel Carlton est un ami de Frédéric Veaux, n°2 de la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur - ex RG).

René Kojfer, chargé des relations publiques de l'hôtel Carlton et Frédéric Veaux, n°2 de la DCRI

Affaire Carlton : un complot pour "nuire" à DSK ?

Reportage de Mahaut CHANTREL et Jean-Pascal CRINON

"Je sais que mon client connaissait très bien ce grand flic, a précisé au Point Me Christophe Snyckerte. J'ai moi-même déjeuné une fois avec eux à Lille."

Frédéric Veaux et René Kojfer se connaissent très bien. Le premier a travaillé à Lille au début de sa carrière dans les années 80-90. Le second serait devenu un de ses indics.

Ces dernières années, ils se voyaient régulièrement à Lille ou à Paris. Dès lors, René Kojfer a-t-il parlé de DSK et des soirées qu'il co-organisait pour lui à son "ami" Frédéric Veaux.

Le Point révèle également une information troublante : "Selon nos informations, René Kojfer aurait en outre reçu, la veille de son interpellation, la visite d'un haut fonctionnaire de la police venu de la Place Beauvau."

On sait aussi (un communiqué du parquet de Lille au début de l'affaire l'avait révélé) que l'enquête a démarré sur un "renseignement" exploité par la Police Judiciaire. d'où vient ce renseignement ?

D'où vient ce renseignement ? Pourquoi est-il transmis à ce moment-là ?  "Et si l'affaire du Carlton avait été programmée pour nuire à DSK dans sa course à la présidentielle ?" interroge Le Point.

A lire/à voir aussi :

Affaire Carlton : et maintenant DSK ?

Affaire Carlton : DSK demande à être entendu

Sur le même sujet

Effondrement chaussée centre-ville d'Amiens

Les + Lus