Alerte orange aux orages ce jeudi

Météo France a lancé une alerte orange pour des orages intenses, dans le Nord Pas-de-Calais, de 14h à 21h.

Par Mickaël GUIHO

C'est l'été. Mais ceux qui se préparent pour la Fête de la Musique vont surtout se dire que c'est... la misère. Des orages violents sont annoncés. Météo France a lancé une alerte de niveau orange, synonyme de "phénomènes dangereux" nécessitant d'être "très vigilant", qui concerne tout le Nord et l'Est du pays. Les orages arrivent dans le Pas-de-Calais vers 14h, par le sud-ouest, avant de s'étendre au Nord puis à la Belgique.

Météo France observe beaucoup d'éléments et de dynamisme. Les orages seront donc soutenus, avec des rafales atteignant - voire dépassant - les 100 km/h. Une alerte de niveau jaune a été lancé pour les pluiers (soutenues elles aussi) et innondations. Les cumuls seront rapidement atteints, avec 10 à 20 mm en général, parfois 30. Il ne faudra pas s'étonner non plus de voir tomber, peut-être, de la grêle.

L'accalmie est attendue dans la soirée : vers 20h pour le Pas-de-Calais, un peu plus tard pour le Nord. La perturbation s'évacuera par la Belgique. En début de nuit, les fêtards de la musique devraient apercevoir les étoiles dans le ciel, avec un risque d'averses beaucoup plus faible. Attention, une réactivation est prévue en seconde partie de nuit, avec des averses et des orages, toutefois moins marqués que cet après-midi.

Demain, les pressions vont augmenter, le temps sera plus sec, avec des éclaircis et un faible risque d'averses. L'été démarrera donc le 22 plutôt que le 21 juin ? En fait... non plus. Une nouvelle perturbation pointra son nez dimanche.

Sur le même sujet

Les + Lus