Amiens-Nord: l'intervention policière justifiée.

Les premiers résultats de l'enquête administrative justifiient l'opération de police rue Fafet le 12 août.

Par Laurent PENICHOU

Le dimanche 12 août 2012 à 22h35, trois fonctionnaires de police ont interpellé rue Fafet à Amiens un automobiliste ayant une conduite dangereuse. À la suite de cette intervention, un attroupement hostile s’est formé.

L'interpellation de l'automobiliste, auteur de multiples infractions au code de la route, était légitime et nécessaire. Réalisée au niveau du « kiosque », elle s'est déroulée sans difficulté particulière. Les fonctionnaires intervenants ignoraient la tenue, ce soir là, sous un chapiteau dans une rue adjacente, de la cérémonie familiale de deuil.

Un attroupement s'est rapidement formé en provenance de cette réunion, et c'est à ce moment là que les effectifs, restés sur place pour établir la procédure, ont été pris à partie par un groupe de personnes armées de manches en bois et jetant des projectiles. En dépit de l'arrivée quasi-immédiate de renforts, le groupe hostile restait en nette supériorité numérique et demandait aux policiers de quitter les lieux en les repoussant physiquement. C'est à cet instant précis qu'il a été fait usage des moyens de défense collectifs.

Des participants à la cérémonie ont protesté, en indiquant avoir été indisposés par l’action de police qu’ils ont estimé excessive au regard des circonstances. Ils ont fait état de comportements inappropriés, sans pour autant déposer plainte en ce sens.

À ce stade, tout indique qu'aucune faute disciplinaire ou manquement à la déontologie policière n'ont été commis à l'occasion de cette intervention.

Le Préfet demande cependant la poursuite des investigations sur la question des propos et des comportements inappropriés allégués par les riverains. Il demande également de procéder à l'évaluation du dispositif mis en place durant les nuits du 12 au 13 et du 13 au 14 août, en particulier en termes de positionnement de la chaîne hiérarchique, d'efficacité technique des dispositifs déployés face aux difficultés rencontrées et de circulation de l'information. 

Sur le même sujet

Les + Lus