• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Amygdales: l'enfant décédé autopsié aujourd'hui

© Google Street View - 2008
© Google Street View - 2008

L'enfant avait subi une opération des amygdales dans une clinique de Dunkerque, la veille de son décès.

Par Yann FOSSURIER / Caroline ARNOLD

L'enfant de 3 ans, décédé mercredi 24 heures après une opération des amygdales, sera autopsié aujourd'hui. Selon le procureur de la République de Dunkerque, Philippe Muller, les résultats devraient être connus en fin  d'après-midi.

Le petit garçon est mort mercredi en fin d'après-midi au domicile de ses grands-parents, à Grande-Synthe, "apparemment pendant sa sieste" selon le procureur. La veille, il avait été admis en ambulatoire à la clinique Villette de Dunkerque pour une opération a priori bénigne des amygdales.

Pas de lien établi pour l'instant

Une enquête judiciaire est en cours. Pour le moment, le lien entre le décès de l'enfant et cette opération n'est pas établi. Selon le procureur de Dunkerque, l'hypothèse d'une mort subite ne serait pas non plus à exclure. Les parents de l'enfant n'ont pas déposé de plainte pour l'instant.

Amygdales: l'enfant décédé autopsié aujourd'hui

De son côté, la clinique Villette a fait savoir dès hier soir, par la voix de sa chargée de communication, que l'enfant était ressorti mardi "après tous les examens d'usage" et qu'il ne présentait "aucun signe de complication". L'établissement dit "ne pas comprendre ce qui s'est passé".

Des précédents dramatiques

L'opération des amygdales est considérée comme une intervention bénigne, mais des complications post-opératoires ont récemment été fatales à de jeunes enfants.

Le 7 novembre dernier en Auvergne, un garçon de 4 ans est mort au lendemain de son opération aux amygdales. Après avoir ressenti de violentes douleurs, il s'est mis à cracher du sang, victime d'une grave hémorragie. Les parents ont porté plainte et une enquête judiciaire est en cours à Clermont-Ferrand.

Le 12 mars, à Nîmes (Gard), une petite fille de 6 ans est elle aussi décédée après une telle opération dans une clinique d'Avignon. L'enfant en était ressortie très affaiblie, puis a été prise quelques jours plus tard de vomissements et de saignements de la bouche. L'autopsie avait conclu à un décès consécutif à "une hémorragie interne et externe massive au niveau du larynx", provenant de la zone opérée. Les parents ont porté plainte.  

Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus