Anna, la blogueuse qui tricote l'actualité

© F3 NPDC
© F3 NPDC

Anna, une blogueuse nordiste, fait un gros buzz en ce moment avec ses personnages politiques tricotés.

Par Emmanuel MAGDELAINE

Depuis quelques mois, Anna tricote l'actu et met en scène ses poupées de laine sur son blog. Le week end dernier, elle publiait les photos des poupées de chaque candidat à la présidentielle. Succès fulgurant avec plus de 70 000 visites en deux jours.

Anna a eu cette idée saugrenue il y a quelques mois. Faire rire ses amis en fabriquant des petites poupées de laine de personnalités connues. En mai dernier, le scandale DSK éclate. Une aubaine pour la tricoteuse qui décide de faire partager les aventures de ses poupées sur son blog baptisé "Delit Maille". Un seul objectif : s'amuser avec l'actualité.


Elle habite près de Lille et prend donc ses photos dans la région. COmme par exemple celles d'Eva Joly et François Hollande devant la centrale nucléaire de Gravelines !

Comment est née l'idée de ce blog ?

"J'ai vu le blog d'une anglaise qui avait fait tricoter des poupées en laine à l'occasion du mariage princier. Ça m'a beaucoup fait rire, et quand l'affaire DSK a éclaté, j'ai eu envie de faire la même chose. Pour m'amuser, et pour faire rire mes amis. J'ai ensuite décidé d'en faire un blog, et j'ai vu que ça faisait rire encore plus de gens. Ce succès est une vraie surprise pour moi, et j'en suis ravie. On me compare souvent aux Guignols, on a fait pire comme référence !

J'écoute beaucoup la radio, je lis les journaux, Internet et je suis la politique depuis longtemps. Les poupées naissent des choses qui me font rire ou qui m'interpellent, comme pour la dernière poupée en date, celle de Jean-François Copé qui se mèle de tout et parle au nom de la France. Tout de suite, je l'ai imaginé avec son étendard français à la main. Ou encore Nicolas Sarkozy, que j'ai choisi de représenter avec une cagoule, puisqu'il n'est pas encore officiellement candidat même si tout le monde sait qu'il le sera !

Mes poupées évoluent dans un petit monde parallèle, que je mets en scène sous la forme de romans photos. C'est très ludique, elles me font rire même quand je les vois dans le viseur de mon appareil photo !

Diaporama : découvrez les personnages de "Délit Maille"

Sur le même sujet

Les + Lus