• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Audresselles : encore un dauphin échoué

© Jérémie Marion
© Jérémie Marion

C'est le deuxième en quelques jours. Un dauphin, mort, s'est échoué sur la plage d'Audresselles ce week-end.

Par Frédérique BEAL

 

Il avait été repéré par un hélicoptère de la sécurité ces jours-ci. Et c'est Roger Tourret, le maire d'Audresselles, qui l'a enlevé avec son tracteur ce matin. La dépouille de l'animal a été prise en charge par le service animalier Opale Capture Environnement.

Un mâle de 2 mètres et 200 kg

Le dauphin est certainement décédé de mort naturelle. C'est un mâle adulte de 2 mètres, pesant 200 kg. Il y a quelques jours, un autre dauphin s'était échoué sur la plage d'Ecault. Il avait été pris dans des filets de pêche. Mais la cause de sa mort reste indéterminée. "Ca fait beaucoup d'animaux, tout ça. Depuis début septembre, on en a trouvé une vingtaine. Des marsouins, des dauphins, des tortues luths". Jérémie Marion, du service animalier Opale Capture Environnement n'en revient pas. "Il y a trois, quatre ans, on n'en trouvait pas autant !"

Des animaux vivants

Parmi ces animaux retrouvés sur les plage entre Camiers-Sainte Cécile et Tardinghem, trois bébés phoques. Ils ont été confiés au centre de sauvegarde des mammifères marins de Calais.

Causes de la mort ?

Difficile de déterminer les causes de la mort de ces animaux marins. Pour Jérémie Marion, plusieurs causes sont possibles : collision avec un bateau, capture dans des filets de pêche, maladie, mais surtout pollution. "Les gens ne pensent pas qu'un déchet jeté sur la plage ou à la mer peut être mortel. Alors qu'il y a des poubelles partout".

Que faire si vous découvrez un animal échoué ?

La consigne est de ne surtout pas les toucher. Les cadavres peuvent être porteurs de maladie. Et les animaux vivants sont sauvages, donc dangereux. Prévenir la mairie ou les pompiers qui contacteront les services appropriés.

A lire aussi :

Calais : trois phoques retrouvent la liberté

Sur le même sujet

Le filmeur à la chasse

Les + Lus