Les maternités et cliniques picardes seraient concernées par ces biberons stérilisés à l'oxyde d'éthylène.
La Picardie concernée par les tétines toxiques
Un hebdomadaire a révélé que 2 fabricants de biberons et tétines les stérilisaient à l'oxyde d'éthylène, un gaz interdit par l'Afssaps car cancérogène. En Picardie, les établissements de naissance inventorient le matériel concerné.
Selon nos informations, 90% du marché français des biberons et tétines à destination des maternités sont détenus par les 2 fournisseurs incriminés, le belge Beldico et Care.
Toutes les maternités, tous les hôpitaux et cliniques de la région sont donc susceptibles d'être concernés.
Dans les établissements de la région, l'heure est pour l'instant au rencensement de la provenance de leur matériel pour nourrissons.
A la clinique Victor Pauchet à Amiens, après un inventaire précis, il est apparu que des biberons stériles à usage unique destinés à stocker le lait maternel destinés aux prématurés ont été fournis par l'un des 2 fabricants incriminés.
Mais ce matériel est peu utilisé dans l'établissement: 60% des nouveaux-nés sont allaités et sur les 40% restants, très peu sont des prématurés nourris au lait maternel.
Au final, l'ensemble du matériel suspect équivaut à un carton moyen qui a été aussitôt renvoyé au fournisseur.
A Saint-Quentin, sans consigne ni directive du Ministère de la Santé, la direction de la maternité de l'hôpital a décidé de continuer à utiliser ce matériel.
7 à 8 millions d'unités
Dans l'une de ses enquêtes, le Nouvel Observateur a révélé que plusieurs millions de tétines et biberons fournis aux maternités françaises étaient en fait stérilisés avec un gaz cancérogène, l'oxyde d'éthylène.
Les 2 fabricants montrés du doigt, Beldico et Care, sont étrangers, les producteurs français utilisant le procédé d'ionisation pour stériliser biberons et tétines.
Beldico reconnaît utiliser ce gaz pour stériliser le matériel destiné à nourrir les bébés dans les maternités mais se défend en jouant sur les mots: l'oxyde d'éthylène est effectivement interdit en France par l'Afssaps pour stériliser les matériaux en contact avec des denrées alimentaires mais autorisé pour le matériel médical comme les gants ou encore les compresses...Et Beldico affirme que biberons et tétines sont considérés comme du matériel médical. Rien qu'en France, cette société a fourni 7 à 8 millions de bibérons et tétines à usage unique aux maternités.
Les autorités belges rassurantes
Selon l'Agence fédérale belge des médicaments et des produits de santé (AFMPS), la méthode de stérilisation à l'ETO des biberons à usage unique "est conforme aux normes européennes de sécurité". L'emploi de ces biberons dans les maternités "ne présente pas de risque pour la santé publique", ajoute l'agence belge.
La présence de résidu de ce gaz très volatile est largement inférieur aux normes
européennes, le temps d'exposition du matériel lors de la stérilisation étant très court.
Il ne faut toutefois pas confondre le cas des biberons à usage unique utilisés
en milieu hospitalier, où cette stérilisation est essentielle lors du traitement
des prématurés, et les biberons vendus dans le commerce. Pour ces derniers, l'utilisation
de d'oxyde d'éthylène est également interdite en Belgique.
Une enquête est en cours
Le Ministère de la Santé a diligenté une enquête en urgence et organisait une réunion ce jour avec fabricants et fournisseurs pour retirer les produits suspects sans compromettre la continuité d'approvisionnement des metrenités et hôpitaux.
Xavier Bertrand, Ministre de la Santé, répondra ce soir en direct dans le JT de France3 Picardie aux questions de Zohra Hamdane sur le sujet dès 19h.