Bière: deux députés du Nord saisissent Chirac

Le projet de taxer plus fortement la bière continue à faire mousser les milieux politiques.

Par Jean-Marc DEVRED

Deux députés du Nord, Bernard Gérard et Gérald Darmanin, viennent ainsi d'écrire à Jacques Chirac pour protester contre cette augmentation spécifique. Comme chacun le sait, l'ancien président de la République est un grand amateur de cette boisson très populaire dans notre région.

Dans cette lettre, les deux élus parlent d'augmentation inique, pour trois raisons. "Premièrement, elle est appliquée sans aucune concertation. Deuxièmement, elle va réduire la compétitivité des producteurs de bières  installés en France, qui emploient des centaines de salariés et réalisent de lourds investissements, salutaires pour notre économie. Troisièmement, elle va handicaper encore un peu plus les entreprises, bars et brasseries, qui, dans les zones frontalières comme la nôtre, sont soumises à la concurrence directe de nos amis belges".

Derrière le clin d'oeil, Bernard Gérard et Gérald Darmanin en appellent à une personnalité de haut rang car selon eux, "

Les producteurs de bières n’ont malheureusement pas la chance d’avoir le même nombre de défenseurs que les producteurs de vins, il était donc de notre devoir d’élus du Nord d’interpeller les pouvoirs publics sur ce sujet".

Bref, le lobby des vins est autrement plus fort que celui de la bière.

Reste à savoir si un éventuel appui de Jacques Chirac pourra avoir un effet sur la décision du gouvernement qui a inscrit cette hausse dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013.

Sur le même sujet

Les + Lus