• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Bus et tramways lillois en grève lundi

Le réseau Transpole devrait être fortement perturbé à partir de lundi. Les agents lillois annoncent une grève illimitée.

Par Myriam SCHELCHER

La circulation des bus et tramways de la Métropole lilloise devrait être perturbée à partir de lundi 16 avril. Plusieurs syndicats appellent à la grève, pour une période illimitée.

SUD, majoritaire, FO et la CFTC, annoncent un débrayage chaque jour  de 17h à 17h59. La CGT a quant à elle choisi la grève totale lundi, reconduite jusqu'à satisfaction de ses revendications.

Sur certaines lignes, le trafic pourrait être interrompu partiellement, voire totalement.

Les salariés du réseau de transports en commun lillois dénoncent un blocage avec la direction concernant les négociations annuelles obligatoires (NAO). Ils réclament une augmentation salariale de 3% contre 2% proposés par leur direction.

Celle-ci leur refuse également une revalorisation de 850 à 1000 euros de leur prime annuelle de mai, ainsi que le maintien d'une journée par an de congé enfant malade.

"En 15 ans de syndicalisme, c'est la première fois que je vois une telle mobilisation en faveur de la grève. Les agents sont remontés, ils ne lâcheront pas", promet Patrick Landry, du syndicat SUD.

La direction, de son côté avance une propostion d'augmentation supérieure à l'inflation. « Aujourd'hui, malgré un contexte économique difficile, dans son souci permanent de reconnaître les efforts de chacun dans l’accomplissement de sa mission de service public, l'entreprise s'engage au maximum de ses possibilités », précise Hervé Lanco, Directeur Général de Transpole.

Transpole transporte chaque jour 630 000 voyageurs dans 40 communes de la métropole lilloise. Ils sont plus de 200 000 à prendre le bus et le tram. La grève perturbera vraisemblablement leurs déplacements.

Pour connaître l'état du trafic, rendez-vous à partir de lundi 6h sur transpole.fr et au 03 20 40 40 40 (prix d’un appel local).

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus