• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

C'est parti pour 35 jours de soldes !

© AFP
© AFP

Les soldes ont démarré ce mercredi dans la plupart des commerces du Nord Pas-de-Calais.

Par Emmanuel MAGDELAINE

Depuis ce matin 8h, c'est parti ! Les commerçants ont donné le coup d'envoi des soldes
d'été, en magasin comme en ligne, espérant que le retour (timide) du soleil donnera aux Nordistes l'envie de faire leurs emplettes.
Les rabais, de parfois -50%, devraient attirer les foules en boutique d'habillement, qui réalisent traditionnellement leur deuxième meilleur chiffre d'affaires de l'année, après la journée d'ouverture des soldes d'hiver.

La foule se rue sous le rideau de fer

Les soldes, c'est aussi, tous les 6 mois une image étonnante, surprenante, récurrente, un "cliché", un marronnier dit-on dan le jargon journalistique : celle de la ruée vers des produits éléctro-ménagers dans certaines grandes surfaces.

Voici cette séquence filmée ce matin à Cora-Flers par Benoît Bugnicourt :

 

C'est parti pour 35 jours de soldes !

 

Un effet crise ?

Les soldes d'été restent un rendez-vous important pour les Français. Selon un sondage Ipsos-Logica Business Consulting, ils sont 77% à ne pas vouloir les manquer.

Mais la crise pourrait bien changer des choses. Selon des études, les Français ne compteraient dépenser en moyenne que 223 euros contre 259 euros l'an dernier. "Avec la crise actuelle, les gens ne vont pas dépenser beaucoup, quel que soit le prix", prévient Jean-Pierre Mocho, le président de la Fédération française du prêt-à-porter.

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus