Ces joueurs du LOSC qui filent à l'anglaise

© Montage F3NPDC / AFP
© Montage F3NPDC / AFP

Eden Hazard est le 8e joueur à quitter le LOSC pour l'Angleterre depuis 2001. Ses prédécesseurs n'ont pas tous brillé.

Par Yann FOSSURIER

En s'engageant officiellement avec Chelsea lundi dernier, Eden Hazard est devenu le 8e joueur du LOSC à traverser la Manche depuis 2001. L'an dernier, deux de ses équipiers champions de France, Gervinho et Yohan Cabaye, avaient déjà rejoint des clubs anglais.

Avant eux, d'autres joueurs lillois ont tenté leur chance au Royaume du football, mais beaucoup s'y sont cassés les dents...

Yohan Cabaye à Newcastle (depuis 2011)

 

 

Parti pour 5 millions d'euros l'été dernier, le Tourquennois a réussi une très belle première saison en Premier League avec Newcastle (5e du championnat), où il a rejoint une importante colonie française (Ben Arfa, Obertan, etc...). Titulaire indiscutable, Cabaye a joué une trentaine de rencontres et inscrit quatre buts, dont un magnifique coup franc face à Manchester United. Le coach mancunien, Sir Alex Ferguson, chercherait d'ailleurs à le recruter pour la saison prochaine !

Yohan Cabaye semble avoir trouvé à Newcastle la même ambiance qu'au LOSC. C'est en tout cas ce qu'exprime le joueur dans cette vidéo diffusée pour le lancement de son site internet.

 

Ces joueurs du LOSC qui filent à l'anglaise (3)

 

Gervinho à Arsenal (depuis 2011)

 

 

L'Ivoirien a été l'une des principales recrues d'Arsène Wenger à Arsenal, l'été dernier. Acheté au LOSC 12 millions d'euros, il a effectué un bon début de saison avec le club londonien, avant de marquer le pas. Depuis son retour de la Coupe d'Afrique des Nations, il est relégué sur le banc, éclipsé par l'éclosion à son poste du jeune Alex Oxlade-Chamberlain. Au total, il n'aura disputé que 19 matches de championnat comme titulaire, avec seulement quatre buts inscrits.

Récemment, son ex-équipier lillois Eden Hazard déclarait que Gervinho était "le meilleur joueur" avec lequel il avait joué, ce qui a fait sourire de nombreux fans en Angleterre.

Dorian Dervite à Tottenham (2008-2009)

Jeune espoir du LOSC, ce jeune et grand défenseur d'1m95 a été acheté 1.5 million d'euros par Tottenham en 2008, alors qu'il n'avait pas disputé un seul match de Ligue 1 avec les Dogues. Son aventure avec le club londonien tourne court. Après avoir disputé son premier match avec les Spurs en Coupe d'Angleterre, il se blesse gravement au genou et reste éloigné des terrains pendant 9 mois.

Prêté par la suite à Southend United, un petit club de 3e division, situé dans l'estuaire de la Tamise, il préfère quitter l'Angleterre pour l'Espagne où il a rejoint l'équipe réserve de Villareal.

Rafael Schmitz à Birmingham City (2007-2008)

Le défenseur brésilien du LOSC est prêté à Birmingham City en 2007, dans l'espoir de relancer sa carrière, mais ne parvient pas à s'imposer en Premier League. La plupart du temps remplaçant, il ne joue que 16 matches et son équipe est reléguée en Championship (2e division anglaise).

Il revient dans le Nord et est transféré à Valenciennes la saison suivante.

Bruno Cheyrou à Liverpool (2002-2004)

Joueur phare du LOSC de Vahid Hallilhodzic, champion de France de D2 en 2000, Bruno Cheyrou est recruté par Gérard Houillier à Liverpool pour 6.5 millions d'euros, précédé d'une jolie réputation de serial buteur. Au final, il ne marquera que 5 petits buts en 48 matches.

Liverpool le prête à Marseille puis Bordeaux, puis le transfère à Rennes en 2006. Il y a trois ans, le Daily Mail le classait parmi les 50 transferts les plus foireux de la Premier League.

Pascal Cygan à Arsenal (2002-2006)

 

 

Autre figure des années Hallilhodzic au LOSC, Pascal Cygan rejoint Thierry Henry, Robert Pires, Patrick Vieira et Sylvain Wiltord à Arsenal en 2002. Acheté 3.8 millions d'euros, l'ex-capitaine lillois peine à s'imposer comme titulaire mais "fait le job" lorsqu'il est aligné sur le terrain. Il remporte le championnat d'Angleterre en 2004 et dispute près d'une centaine de matches avec les Gunners, avec 3 buts à son actif.

Il quitte Londres en 2006 pour Villareal, sans laisser un souvenir impérissable sur les bords de la Tamise.

Jean-Louis Valois à Luton Town (2001-2002)

Champion de France de D2 avec le LOSC en 2000, Jean-Louis Valois voit son contrat lillois expirer à la fin de la saison 2001. Il part alors en Angleterre dans un club de... 4e division : Luton Town. Comparé à David Ginola à son arrivée, il s'impose rapidement dans l'équipe et contribue à sa promotion dans la division supérieure, avec une demi-douzaine de buts.

En conflit avec son entraîneur, il part en 2002 en Ecosse au Heart of Midlothian, un club d'Edimbourg. Les supporters de Luton ne l'ont jamais oublié, en témoigne cette vidéo de la "légende" Jean-Louis Valois.

Ces joueurs du LOSC qui filent à l'anglaise (4)

A lire aussi :

Hazard à Chelsea : 1ère photo, 1ère interview

LOSC: une offre de Newcastle pour Debuchy ?

Sur le même sujet

Les + Lus