• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Château-Thierry: le plus beau rond-point français

La commune de l'Aisne a remporté le prix du plus beau rond-point de France décerné par le magazine Matériel et Paysage.

Par Jennifer Alberts

La ville a remporté pour la seconde fois le prix du plus beau rond-point de France de l'année décerné par le magasine Matériel et paysage pour l'aménagement des anciens carrefours de l'avenue Paul Lefebvre. Le thème de ces aménagements : le fabuliste Jean de la Fontaine, originaire de la commune.

Au total, 4 à 5 mois de travail pour donner forme sur 4 ronds-points à La cigale et la fourmi, Le pot de terre contre le pot de fer, Le chêne et le roseau, Le lièvre et la tortue ou encore La grenouille qui veut se faite plus grosse que le boeuf...

Le chêne et le roseau

Le pot de terre contre le pot de fer

Le lièvre et la tortue

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf

La cigale et la fourmi

La cigale et la fourmi

Le trophée a été décerné à l'équipe municipale des espaces verts lors du Salon vert, qui se tenait dans l'Essonne la semaine dernière pour les professionnels des espaces verts.

30 concurrents de toute la France ont participé à ce concours du plus beau rond-point de France.

6 communes lauréates ont été sélectionnées comme finalistes. Château-Thierry finit premier dans la catégorie générale pour avoir répondu à tous les critères recherchés: l'inventivité, l'esthétisme et la variété dans la composition, la fluidité entre aménagements et paysage, la mise en valeur du patrimoine...Un point supplémentaire pour la commune axonaise: les travaux ont été réalisés par le service municipale espaces verts quand d'autres villes ont fait appel à un architecte ou des maîtres d'oeuvre.

Derrière la commune de l'Aisne, Évian, Bitche, Trouville-sur-Mer et Royan. C'est la 5ème année consécutive que le magazine Matériel et Paysage organise ce concours.

Outre le titre, le service des espaces verts a gagné une tondeuse autoportée, d'un montant de près de 10 000 euros !!

La moisson de prix ne s'arrêtera peut-être pas là puisque Château-Thierry a concouru pour le prix de l'aménagement urbain organisé par un autre magazine, Le Moniteur. Délibération du jury le 1er octobre.

Château-Thierry avait déjà remporté ce prix en 2008 lors de sa 1ère participation; L'aménagement représentait les vignobles de champagne et le patrimoine historique de la ville.

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus