Chômage : du jamais vu depuis 12 ans

Avec plus de 4 millions de demandeurs d'emploi le chômage atteint son plus haut niveau depuis 99.

Par Véronique Arnould

Les chiffres du Ministère du travail sont sans appel : le chômage a atteint en novembre son plus haut niveau depuis 12 ans. En France, on compte désormais plus de 4 millions de demandeurs d'emplois; parmi eux, 2.8 millions n'exercent aucune activité, c'est ce chiffre qui atteint le record de novembre 1999.

La région n'est pas épargnée, on observe une augmentation de 3.3 % en un an. Cette hausse frappe plus durement le Pas-de-Calais (+ 5.5 %), tandis que le Nord est en dessous de la moyenne nationale avec une hausse de 2.1 %.

Chômage : du jamais vu depuis 12 ans

Il faut noter une nette différence entre les hommes et les femmes, ces dernières sont 6 % de plus à s'être inscrites quand les hommes enregistrent une hausse d'à peine 1 %. Enfin, les plus de 50 ans subissent de plein fouet le recul de l'emploi, ils sont presque 15 % de plus qu'en 2010. Petite note positive, le chômage des moins de 25 ans a reculé dans la région (-1.8 %). 

Les mois à venir risquent d'être aussi difficiles, l'économiste Henri Sterdyniak s'est exprimé sur l'AFP-TV : " On prévoit une croissance nulle pour les 18 mois à venir et donc, naturellement, les entreprises n'embauchent pas et cherchent au contraire à diminuer leur personnel". 

Sur le même sujet

A Creil, la nature au centre de l’école à l’espace enfance Danielle Mitterrand

Les + Lus