Christian Vanneste ne sera pas réinvesti

© F3NPDC
© F3NPDC

Selon le député, l'UMP n'a pas souhaité le réinvestir dans sa circonscription. Il pourrait quand même se présenter.

Par Yann FOSSURIER

Christian Vanneste ne décolère pas ! Le député sortant du Nord a annoncé en fin d'après-midi à France 3 Nord Pas de Calais que son parti, l'UMP, "n'avait pas pris en considération" sa demande de réinvestiture dans la 10e circonscription (Tourcoing Nord et Est) pour les prochaines élections législatives. "C'est une de vos consoeurs de France Bleu Nord qui m'en a informé", nous a-t-il confié, dépité. "J'ai demandé à être reçu, je n'ai jamais été reçu, je n'ai jamais eu la moindre réunion avec l'UMP".

Christian Vanneste avait été privé de son investiture en février dernier, à la suite d'une polémique sur des propos jugés homophobes. Dans une interview, le député avait qualifié de "fameuse légende" la déportation des homosexuels en France, sous l'Occupation allemande. "Tout ce que j'ai dit était parfaitement vrai !", insiste-t-il encore aujourd'hui, tout en précisant : " je n'ai pas nié la déportation des homosexuels en Allemagne".

Christian Vanneste annonce en tout cas ce soir qu'il ne soutiendra pas Gérald Darmanin, le candidat investi par l'UMP dans sa circonscription. Un homme qu'il qualifie de "petit apparatchik ambitieux que j'ai fait venir à Tourcoing". Car Gérald Darmanin n'est autre que son ancien attaché parlementaire. "Celui que j'appelais mon fils spirituel me trahit de la manière la plus grossière.", s'indigne-t-il. "Dès qu'il sera élu, on ne le verra plus à Tourcoing."

Du coup, Christian Vanneste envisage une candidature dissidente dans la 10e circonscription, sans toutefois la confirmer. "Pour l'instant, je compte me présenter", nous a-t-il assuré. "Ca tient à certain nombre de rencontres que je vais faire. Je vais voir, je vais me préoccuper du terrain, avoir une réunion avec les élus locaux. Ca fait quelque temps qu'ils ont envie que je continue."

Christian Vanneste ne sera pas réinvesti

Législatives : 10eme circonscription du Nord par France3Nord-Pas-de-Calais

A lire aussi :

UMP: X.Bertrand ne veut pas de C.Vanneste

Christian Vanneste: l'UMP tranchera demain

Christian Vanneste veut l'investiture de l'UMP

Christian Vanneste, la polémique de trop ?

Sur le même sujet

Les + Lus