• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Continuer à être journaliste” Hervé Ghesquiere

© f3npdc
© f3npdc

Hervé Ghesquière à Lille a raconté ses 18 mois de captivité et son envie de "continuer à être journaliste".

Par Claude TRONEL

video title

video title

"Continuer à être journaliste" Hervé Ghesquière

Devant la presse du Nord Pas de Calais, Hervé Ghesquière a raconté ses 18 mois de captivité en Afghanistan. Le journaliste originaire de Marcq-en-Baroeul a expliqué qu'il avait envie de prendre du temps avec sa compagne, sa mère... et de continuer à être journaliste.

Le nordiste de Marcq -en-Baroeul, qui a été l'otage des talibans pendant 547 jours est revenu samedi dans le Nord pour voir sa mère à Marcq en Baroeul, sa famille et ses amis. Devant toute la presse du Nord Pas-de-Calais, Hervé Ghesquière est venu raconter ses 18 mois de captivité avec Stéphane Taponier en Afghanistan.

48 heures après son retour en France, Hervé Ghesquière a parlé de ses projets ... d'abord  "passer beaucoup de temps avec ma compagne Béatrice, ma mère, ma famille et prendre des vacances."

Hervé GHESQUIERE invité du journal de france3 Lille

Interview de Frédérique HENAUT - durée 11 mn

De nombreuses actions de soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier se sont multipliées partout dans le Nord Pas-de-Calais et en France pendant les 547 jours de captivité. Hervé Ghesquière dit avoir entendu parlé - pendant sa détention - de certaines actions grace à sa radio.

"Continuer à être journaliste"

Hervé GHESQUIERE à Lille

Ensuite, il a réaffirmé son envie de "continuer à être journaliste, à être sur le terrain, à expliquer, décoder. On est envahi de médias, ( avec presse écrite, radio, tv, internet, les smartphones ) d'informations et de communications - dit-il - mais je tiens à être journaliste et ne pas faire de la communication". Hervé Ghesquière dit aussi son envie de continuer à enseigner à des jeunes journalistes à l'ESJ de Lille ou à l'IUT de Valenciennes.

Sur le même sujet

Les plus belles images du Trail des Pyramides noires

Les + Lus