• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

DIRECT CYCLISME : la Flèche Wallonne

© Les Meloures
© Les Meloures

Suivez en direct sur notre site la classique belge. 194 kilomètres à travers les Ardennes.

Par Régions

Le parcours

194 km entre Charleroi et Huy. Départ à 9h35 GMT, arrivée prévue vers 14h30.
Parcours accidenté avec trois montées du mur de Huy (Km 70, Km 163 et arrivée).
Côtes de Bohissau (Km 147) dans la grande boucle, d'Amay (Km 179,5) et de Villers-le-Bouillet (Km 185,5) dans la boucle finale.

Les favoris

Les candidats à la victoire dans le Flèche Wallonne devront gravir en tête mercredi le chemin de croix du Mur de Huy, la très dure montée d'arrivée de la classique ardennaise.

L'exercice convient à l'Espagnol Joaquin Rodriguez, qui s'est classé deux fois deuxième à Huy. L'absence de grand favori élargit  le champ des possibles. Philippe Gilbert, vainqueur aérien l'an passé dans une course qu'il pensait ne pas pouvoir gagner, songe surtout à Liège-Bastogne-Liège, le rendez-vous majeur de dimanche prochain. Tout comme l'Espagnol Alejandro Valverde, un peu juste dimanche dernier aux Pays-Bas.

Tous deux, qui se sont déjà imposés à Huy, figurent toutefois dans la liste des 25 équipes en lice au départ de Charleroi. Au contraire de quelques leaders qui ont mis la "Flèche" de côté, par choix et afin de préparer la "Doyenne" (Cunego, Gerrans, Voeckler), ou par obligation (Evans, malade).

Des habitués des lieux, l'Espagnol Igor Anton (5e en 2011, 4e en 2010), le Luxembourgeois Frank Schleck, plus en jambes actuellement que son cadet Andy, le Canadien Ryder Hesjedal, le Néerlandais Robert Gesink ou encore l'Espagnol Daniel Moreno, coéquipier de Rodriguez, peuvent saisir leur chance. Ou encore la révélation française du début de saison, Julien Simon, qui découvre sur le tard, à 26 ans, le monde des classiques.

Les derniers vainqueurs
2007: Davide Rebellin (ITA)
2008: Kim Kirchen (LUX)
2009: Davide Rebellin (ITA)
2010: Cadel Evans (AUS)
2011: 1. Philippe Gilbert (BEL)

Le direct

à partir de 15h


Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus