• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Discothèque de Lille : qui est Fayçal Mokhtari ?

© Montage F3 NPDC
© Montage F3 NPDC

Au fil des heures, on en sait un peu plus sur le tireur présumé de la fusillade de Lille.

Par Emmanuel MAGDELAINE (avec AFP)

Sa vie à Tourcoing, ses condamnations précédentes, son profil... Qui est Fayçal Mokhtari, l'homme soupçonné d'avoir tué deux personnes à la sortie de la discothèque "Le Theatro" à Lille dimanche.

Un bon "père de famille" ?

Fayçal Mokhtari est né en 1980 à Tourcoing. Il aurait deux enfants. Sur I-télé, une femme présentée comme la sœur du principal suspect le décrit comme «quelqu’un qui aime bien s’amuser», «pas violent», qui «a toujours été là pour nous».

"C'est quelqu'un qui aime les belles fringues, les grosses voitures, et a une petite amie d'origine thaïlandaise. Il se vantait d'avoir des logements en Belgique", raconte un policier.

Discothèque de Lille : qui est Fayçal Mokhtari ?

Reportage d'Hélène Bossy

Un délinquant connu

Fayçal Mokhtari était depuis longtemps déjà "très défavorablement connu des services de police et de justice et a déjà été condamné" à plusieurs reprises, a indiqué le procureur
de la République à Lille, Frédéric Fèvre.

"Il a un long passé de délinquance derrière lui et un profil violent", a souligné un policier lillois, énumérant des "séries de vols à main armée, violences volontaires avec armes, trafic de stupéfiants, incendie volontaire". "Un beau palmarès", a-t-il commenté.

Il aurait été condamné pour la première fois à l'âge de 18 ans pour recel, selon ce policier.  "Il a tenté de lisser son image ces derniers temps, a laissé tomber le trafic de stups et les braquages et versait plus dans l'escroquerie, l'abus de confiance, le détournement d'argent. Ce n'était plus de la délinquance violente, en survet et baskets, mais de la délinquance en col blanc", a poursuivi le policier.

Condamné en 2008

Hier, Le Point révélait que Fayçal Mokhtari avait aussi été "arrêté et placé en détention provisoire pour vol aggravé et association de malfaiteurs de mars à juin 2006, il est libéré, puis condamné par le tribunal correctionnel de Meaux le 18 mai 2008 à 2 ans de prison ferme. Il ne les effectuera jamais, sa peine ayant été "aménagée"."

Un homme dangereux

Selon La Voix du Nord, Fayçal Mokhtari a déjà menacé des videurs dans d'autres discothèques. Ibnou, de la Fabrik raconte un soir où il lui a demandé de sortir  : « Il m'a dit : " Je reviens avec ma Kalachnikov et je vais te tirer dessus." Mon collègue à l'entrée m'a conseillé de laisser tomber. Un client m'a appris qu'il (Mokhtari) était revenu me guetter sur le parking devant l'Entrepôt. Il aurait prévu de me tirer dessus après avoir enfilé une cagoule. »

Dimanche, Fayçal Mokhtari aurait dit au videur : "Je vais te fumer", avant de revenir environ cinq minutes plus tard pour tirer sur l'établissement. "Les faits se sont déroulés en deux temps, il y a bien eu préméditation, le tireur a eu le temps de penser à ce qu'il faisait,
et l'arme se trouvait déjà dans son véhicule", a noté une source proche de l'enquête.

A lire aussi :

Discothèque de Lille : Fayçal Mokhtari en fuite

Lille / fusillade dans une boîte de nuit : 2 morts

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus