• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

DSK : une bataille perdue dans l'affaire Carlton?

© AFP
© AFP

Selon Le Figaro, la parquet général de Douai estime que l'instruction sur l'affaire du Carlton est valide.

Par Régions

 

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn veulent faire invalider la procédure judiciaire visant l'ancien patron du FMI dans l'affaire du Carlton de Lille. Ils ont déposé une demande de nullité en ce sens. Selon le Figaro, le parquet général de Douai va demander aux juges de pas donner suite à ces demandes.

Le quotidien écrit que "le parquet général, dans ses réquisitions écrites prises début septembre, rejette toutes les nullités soulevées par la défense." Le parquet général, interrogé par l'AFP, a confirmé l'information, s'est refusé à s'exprimer sur le sujet.

Le recours déposé par les avocats de DSK pourrait donc être rejeté (si les juges suivent les réquisitions du parquet) ce mercredi 26 septembre. C'est ce jour-là qu'est prévue l'audience devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai qui contrôle du travail des juges d'instruction.

Selon Le Figaro, cette audience sera "déterminante pour la poursuite de l'enquête provisoirement mise entre parenthèses en attendant que soient purgées ces questions de procédure".

Mise en examen contestée

La demande de nullité porte notamment sur la qualification de "proxénétisme en bande organisée" . C'est sur ce "motif" que DSK avait été mis en examen le 26 mars par les juges lillois en charge du dossier. Les avocats de DSK estiment que l'infraction qui lui est reprochée n'est pas constituée.

Les avocats du commissaire Jean-Christophe Lagarde, ancien chef de la sûreté départementale du Nord, et de l'ancien chargé des relations publiques du Carlton de Lille ont également déposé des conclusions de nullité.

Par ailleurs, l'enquête préliminaire ouverte en mai par le parquet de Lille sur des faits "susceptibles d'être qualifiés de viol en réunion", qui se seraient déroulés à Washington en décembre 2010, dans le cadre de l'affaire dite du Carlton, "est toujours en cours", selon cette source judiciaire.

A lire aussi :

Nullité de mise en examen de DSK : audience 26/09

Sur le même sujet

Les plus belles images du Trail des Pyramides noires

Les + Lus