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Enduropale 2012 : Posez-vos questions...

© AFP
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Réponses aux questions non-traitées à l'antenne en 2011 et vos questions 2012

Par Régions

L'an dernier vous avez été plus de 600 à poser des questions par mail au sujet de l'Enduropale 2011. Toutes ces questions ayant été postées pour la plus grande majorité losr du direct, seulement quelques-unes avaient pu être traitées. Nous vous proposons de consulter aujourd'hui tranquillement les réponses à vos questions de 2011. Nous avons regroupé les questions qui sont parfois semblables et mis de côté les messages de soutien, également nombreux. Voici les réponses à vos questions...

A quoi sert l’inversion du parcours ? 
Décidé d’abord pour des raisons de sécurité : la ligne droite, notamment au départ, est source d’accidents, comme ce fut le cas pour les quads en 2010. « Casser la vitesse » est une exigence. La course ne doit pas être une course de vitesse seulement. Ce sont les membres de l’assocation DreamTim qui ont avancé cette idée en premier et l’ont soumise aux organisateurs. Ce n’est pas le changement de sens en lui-même qui est important, c’est le fait de rompre la ligne droite, où certaines motos pouvaient atteindre 190 km/h. Dans l’absolu, on aurait pu garder le même sens tout en cassant cette ligne droite. Mais l’idée d’un virage en épingle au bout d’1,5 km s’est imposée. C’était un pari, il a marché.

Nombre de kms du parcours ? 
17,3 kms

Le temps d’un tour de parcours pour les poireaux et les meilleurs ?
pour les meilleurs : 13 minutes, pour les moins bons : 3 heures !


Combien de tours en 3 heures ? 
11 tours pour les meilleurs


Combien de tours de circuit avec un plein ? 
3 ou 4


Combien de litres dans les réservoirs des premiers ?
11-12 litres. Depuis l’an dernier et l’obligation de s’arreter 3 fois au stand, les pilotes roulent avec des réservoirs d’origine. Auparavant, les meilleurs faisaient monter sur leurs motos des réservoirs spécifiques de 16 à 18 litres, pour s’arrêter uniquement 2 fois au stand. Ce qui alourdissait considérablement leurs motos. Dorénavant, on peut rouler avec un réservoir d’origine  


Pourquoi plusieurs couloirs dans les virages ?
Pour inviter les pilotes à choisir la trajectoire qu’ils préfèrent. Uniquement lors des premiers tours car ensuite la piste se défonce 

Pourquoi les favoris partent en premiers ? 
Parce que pour eux le départ est primordial, il l’est beaucoup moins pour les autres. C’est une façon de mettre les meilleurs sur un pied d’égalité.


Pourquoi faire éteindre les moteurs avant le départ ? 
C’était une première cette année, grâce à l’instauration du panneau « 1 minute » (avant le départ). Cela évite au moteur de chauffer inutilement. Cela évite aussi l’énervement des pilotes. 

Est-ce qu’une moto doit etre obligatoirement au dessus de 125cc et à quel age on peut participer a l'enduropale jeune ? 
Faire l’enduro avec une cylindrée inférieure semble impossible… Dès 13 ans pour l’enduro jeunes

Pourquoi la course a lieu en janvier février ? pourquoi pas quand il fait plus chaud ? 
Deux raisons : la course a été créée par Léonce Déprez et Thierry Sabine pour donner de l’animation au Touquet pendant l’hiver ; les courses sur sable ont lieu l’hiver, pendant l’arrêt de la saison de motocross sur terre (qui a lieu de mars à septembre)

Age du plus jeune ? Du plus âgé ?
18 ans et 72 ans, pour Charles Lehman dit Chalo.


Nombre de femmes participantes ? 
Environ une vingtaine.

La course va-t-elle attirer davantage de pilotes de GP ?
David Hauquier y travaille. La présence et la victoire de Steve Ramon en 2011 ont envoyé un signal aux pilotes de GP. Ils seront plus nombreux en 2012. Le nouveau parcours, plus technique, les trois arrêts au stand (ce qui leur permet de se reposer et de rouler avec un réservoir normal) y contribuent.

Prix d’une course pour un poireau ?
Le même que pour les autres au niveau engagement, 250 euros. Après, avec la moto, l’entrainement, etc… on peut arriver à 12.000 euros tout compris (mais cela comprend le prix de la moto)

Pour les prochains Touquet, les leaders devront avoir une moto d'usine pour mieux batailler ?
Ils ont tous une motos d’usine, c'est-à-dire avec certains éléments (fourche, cadre, reservoir, suspension…) adaptés à leur pilotage et morphologie.

Comment faire venir les stars américaines du motocross ?
Avec de l'argent. James Stewart est venu à Bercy ces dernières années pour 200.000 euros.

La contenance des réservoirs d'essence, et les consommations d'essence, permettent-elles de construire des stratégies de ravitaillement différentes ? 
Beaucoup moins depuis l’obligation de s’arrêter trois fois au stand. En 2005, Jean-Claude Moussé avait tenté une première sur KTM avec un seul ravitaillement, il était en tête à la mi-course mais son embraillage a lâché.

Est-il possible de passer au ravitaillement sans refaire le plein avec un réservoir de 18 / 20 litres pour gagner quelques secondes ? 
Dans l’absolu oui, mais rouler avec un gros réservoir fait perdre du temps.


Que risquent les pilotes s'ils ne s’arrêtent pas trois fois ?
La disqualification tout simplement


Obligation de s’arrêter aux stands ? 
Oui, trois fois


Contrôle-t-on systématiquement les pots d’échappement à l’arrivée ?
Oui mais l’affaire Deudon prouve que ce n’est pas toujours bien fait. L’an dernier, c’était plus professionnel a priori. Normalement, le contrôle doit être fait au même endroit et dans les mêmes conditions que lors des vérifs.


Vitesse limite dans les stands ? Les pilotes ont un compteur ?
On doit être en 2eme vitesse maximum… Mais il n'y a pas vraiment de contrôle.


Quand je faisais de l'endurance, on prévoyait toujours un bidon d'un litre accroché au guidon. Pourquoi ils ne le font plus ?
Interdit de rouler avec de l’essence sur soi


Que gagnent les trois premiers ?
En 2011 : 6500 euros, 2000 , 1000. En 2012 : 15 000, 6000, 2000.


Existe-t-il un classement filles ? 
Oui


Est-ce qu’un mécanicien peut redémarrer une moto pendant le ravitaillement ? 
Oui


Coût d’une inscription ? 
250 euros jusqu'au 1er décembre. 280 euros ensuite.

Combien de personnes au maximum peuvent aider un pilote dans les stands ? 
Il n'y a pas de limite


Pourquoi les inscriptions ne sont pas toutes au même prix ? 
Choix de l’organisateur. Entre quads, motos et jeunes

Courses sur sable menacées ? 
De facon certaine il y a quelques années. Paradoxalement, l’obligation de faire des études d’impact pour respecter la directive Natura 2000 a donné des arguments aux organisateurs, car le résultat, comme au Touquet ou Berck, montre que l’impact est très faible. Cela dit, des courses disparaissent encore, comme la course de l’océan à Saint-Georges-de-Didonne, près de Royan.


Pourquoi les motos détruisent-elles l’environnement ?
C’est moins les motos que la présence massive de spectateurs dans des zones protégées qui posent problème.

Combien de temps faut-il pour remettre le terrain en état ? 
Le terrain n’est pas remis en état après la course moto. Après les quads, les services techniques travaillent une grosse partie de la nuit.

Pourquoi pas de grosse cylindrée en 2011 ? 
450cc est la cylindrée qui permet puissance et maniabilité


Vitesse des meilleurs sur la plage ?
160 km/h


Les motos des concurrents ont-elles la même puissance ?
Pour les meilleurs à peu pres


Les pilotes ont-ils des poches d’eau ?
Non

   

Pourquoi Ramon n’a pas la même moto que les autres ?
Parce que Suzuki a décidé d'investir davantage 


Les pilotes ont-ils des radios ? 
Non. Le MC Pecquencourt a essayé mais ca n’a pas marché.


C'est quoi une moto d’usine ? Prix ? 
Moto spécialement conçu pour un pilote, contre une moto de série, celle de monsieur tout le monde. Ca peut coûter cher, genre 50.000 à 60.000 euros.

2 tps ou 4 tps ? Pourquoi ? 
4 tps c’est plus puissant. Et comme les 4 tps sont devenues plus légères, les meilleurs utilisent tous des 4 tps. Mais en 2012, Arnaud Tonus, pilote Yamaha suisse de grand prix, pourrait venir avec un 2 temps. Bethys a été le premier a gagné le touquet avec une honda au moteur 4 temps (2003)

Y a-t-il une jauge sur la moto pour éviter les pannes d’essence ? 
Non

Quelle est la meilleure préparation physique ?
Celle d’un sportif de haut niveau.


Combien d’heures d’entraînement (/jour ? /semaine ?) les favoris font-ils ?
Jusqu'à 40 heures. Demeester faisait 5 à 10 « Touquet » par semaine durant ses grandes années ! 

Pourquoi qu'il ne se servent pas de soufflette pour nettoyer leur visage lors du ravitaillement ?
Bonne idée !


Un écart de 15 sec permet-il un suivi visuel pour le poursuivant ?
Peut-être mais difficile quand même 


La course des quads est-elle aussi technique que celles des motos ? 
Sûrement
 

Médias

Pourquoi rien sur les autres chaînes ?
Parce que la moto est sous médiatisée.

Orange c’est mieux, il n’y a pas 30 millions d’amis ! 
Ca c’est bien vrai. Sauf que les commentaires sont moins bons !)

Pourquoi ne peut-on pas suivre la course sur IPhone ?
C’est pour bientôt sûrement 

Pourquoi pas diffuser au national ? 
Longue histoire. Ce fut le cas de 1999 à 2002 quand la course était organisée par ASO. Seulement la dernière demi-heure en live.

Combien de personnes de France 3 travaillent sur l’Enduropale ? 
Tout compris : une centaine...

Combien de caméras pour le direct ?
14 


Pourquoi ne pas diffuser les quads ? Et les jeunes ?
 
Question de coût.

Sécurité

Comment sont évacués les blessés entre la piste, la foule, les dunes...? 
Par les pompiers et le samu. Un hélicoptère est également à leur disposition.

Nouvelles mesures cette année ?
La première a été de faire une piste sûre. 

Les équipements de sécurité (casque, protection dorsale etc..) sont différents entre les courses de pur cross et les courses d'Enduro? 
Non c’est assez identique

A quoi servent les 4x4 sur la plage ?
 
A promener les VIP et les services de secours, mais leur trop grand nombre est un problème car ils font des traces…

Autres...

Existe-t-il un site internet hommage à Tim Potisek ?
Pas vraiment. Il y avait son site, fait par son beau-père.  http://www.timoteipotisek.fr/

Pourquoi appellation enduro alors que ce sont des motocross ?
C’est vrai, ce n’est pas un enduro classique, c’est plus un moto cross allongé, mais il fallait bien trouver un nom

La ville du Touquet donne-t-elle des garanties d'organisation de l'épreuve pour les années à venir ? 
Oui et non. Les retombées financières directes et indirectes c’est 5 millions d’euros, ça fait réfléchir.


L’enduro coûte combien ? 
Un million d’euros dit la mairie

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