Eurostar : “Pour le maintien des dessertes”

© F3 NPDC
© F3 NPDC

Le ministre des Transports Thierry Mariani a indiqué son opposition aux restriction des dessertes de Calais et Lille.

Par AFP

Le gouvernement français a exprimé sa "vive opposition à toute restriction des

dessertes de Calais et de Lille"sur la liaison Eurostar entre Bruxelles et Londres et se mobilise pour les voyageurs, a indiqué mercredi le ministre des Transports, Thierry Mariani, dans un communiqué.

"Le gouvernement français a fait part de sa vive opposition à toute restriction des dessertes de Calais et de Lille et s'est mobilisé pour aider les autorités belges et britanniques à trouver une solution de compromis acceptable pour les voyageurs", explique le communiqué.

Eurostar : "Pour le maintien des dessertes" (4)

Interview de Dominique Riquet, premier vice-président commission Transports au parlement européen

Des élus nordistes et des usagers ont craint ces derniers jours de voir ces deux arrêts supprimés à la suite de la protestation des autorités britanniques qui estiment que les contrôles d'immigration ne sont pas assez sévères.

Les voyageurs qui prennent un Eurostar à Bruxelles pour Lille n'ont pas à montrer leurs passeports, car la France et la Belgique appartiennent à l'espace Schengen où les contrôles aux frontières intérieures ont été abolis.

Le Royaume-Uni n'a pas adhéré à la convention. "Les difficultés récentes liées à des immigrés clandestins qui se sont introduits au Royaume-Uni en prenant un billet d'Eurostar Bruxelles-Lille ou Bruxelles-Calais et en continuant jusqu'à Londres, ont conduit les autorités britanniques à rétablir les contrôles à l'arrivée à Londres, sauf en cas de suppression des arrêts à Calais et Lille", explique M. Mariani.

Le ministre indique qu'une réunion tripartite vendredi à Bruxelles a permis de rétablir la vente des billets entre Bruxelles et Lille "sur une majorité de trains Eurostar". Une nouvelle réunion est prévue "la semaine prochaine", qui devrait "permettrede pérenniser la vente de billets avec des contrôles renforcés, mais sans perte de temps pour les passagers à l'arrivée à Londres", selon le communiqué.

A lire aussi :
Plus d'arrêt Eurostar à Lille et Frethun ?

Sur le même sujet

Les + Lus