• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Explosion dans une usine Seveso à Calais

© France TV
© France TV

Pas de victime mais un dégagement de vapeur acide sans conséquence pour la population d'après la préfecture

Par Emmanuel PALL avec AFP

video title

video title

Explosion dans une usine Seveso à Calais

Cédric Ramon et Philippe Rousselle

L'explosion, dont les causes n'étaient pas déterminées dans la soirée, s'est produite vers 21h00 mercredi 22 juin dans une usine qui produirait des adjuvants pour l'industrie pharmaceutique.

Le nuage de vapeurs acides qui s'est dégagé s'est dispersé "très rapidement", poussé par les vents vers la mer, et ne représente "aucun risque pour la population", selon le sous-préfet de Calais Alain Gérard qui s'est rendu sur place, indiquant qu'il n'y avait "pas de suraccident possible".

Aucune mesure de confinement n'a dû être prise, a précisé le sous-préfet, ajoutant que le site se trouve dans une zone industrielle, avec peu d'habitations alentour.

Explosion dans une usine Seveso à Calais
Reportage de Cédric RAMON et Philippe ROUSELLE

Huit personnes qui se trouvaient dans les locaux de l'entreprise sont "saines et sauves", mais ont néanmoins été examinés par précaution par les médecins du SAMU, a poursuivi le sous-préfet.

Ces salariés ont même pu commencer à éteindre l'incendie qui a suivi l'explosion, avant l'intervention des pompiers, qui ont dépêché une trentaine d'hommes sur place.

Le site compte 118 salariés et aucune mesure de chômage technique n'est envisagée, selon le sous-préfet. L'usine, située à proximité du port, est classée Seveso II (seuil haut). Une enquête judiciaire et une autre au sein de l'entreprise doivent permettre de déterminer les causes de l'accident, selon la même source.

Sur le même sujet

RC Lens-Paris FC : les buts

Les + Lus