F.Cuvillier ministre: réactions à Boulogne-sur-Mer

© F3NPDC
© F3NPDC

29 ans après Guy Lengagne, les Boulonnais voient leur maire, Frédéric Cuvillier, appelé à son tour au gouvernement.

Par Yann FOSSURIER

Hier soir, Frédéric Cuvillier ne semblait toujours pas y réaliser : le député-maire de Boulogne-sur-Mer, fidèle soutien de François Hollande, fera bel et bien parti du nouveau gouvernement dirigé par Jean-Marc Ayrault. Il a été nommé ministre délégué aux Transports et à l'Economie maritime.

L'élu boulonnais ne fera pas ses adieux aux Boulonnais dans l'immédiat puisqu'il entend rester à la tête de la commune jusqu'aux élections législatives pour lesquelles il sera candidat.

F.Cuvillier ministre: réactions à Boulogne-sur-Mer

En entrant au gouvernement, Frédéric Cuvillier marche en tout cas sur les traces de son mentor en politique, Guy Lengagne, ancien maire de Boulogne qui fut lui aussi nommé secrétaire d'Etat à la Mer en 1983 par Pierre Mauroy, poste qu'il conserva ensuite au sein du gouvernement Fabius.

"J'ai envie de lui dire : maintenant c'est la haute mer", l'a prévenu Guy Lengagne, qui connait Frédéric Cuvillier depuis sa tendre enfance. "Et quand tu es en haute mer, tu es seul à bord de ton bateau".

F.Cuvillier ministre: réactions à Boulogne-sur-Mer (1)

Quant aux Boulonnais interrogés ce matin sur les quais, ils attendent avant tout leur maire et nouveau ministre sur les gros dossiers, comme le prix du carburant ou le devenir des ex-salariés de SeaFrance.

F.Cuvillier ministre: réactions à Boulogne-sur-Mer (2)

Frédéric Cuvillier a découvert son ministère à 10h ce matin à Paris, en compagnie de Nicole Bricq, sa ministre de tutelle en charge de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. 

A lire aussi :

Frédéric Cuvillier entre au gouvernement

Pascal Canfin, l'autre nordiste du gouvernement

23 élus nordistes promus ministres depuis 1958

Sur le même sujet

Les + Lus