• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Feu vert pour la rénovation du stade Bollaert

© AFP
© AFP

La région a voté le projet de financement qui doit permettre de rénover l'enceinte du RC Lens.

Par AFP

 

La région Nord Pas-de-Calais a voté ce lundi le projet de financement de la rénovation du stade Felix-Bollaert à Lens, prévoyant d'emprunter 11 millions d'euros pour compléter le montage financier.


Le PS et l'UMP ont voté pour, le PC-Front de gauche contre, EELV s'est abstenu et le Front national, qui avait demandé un renvoi, a refusé de voter.


"Il s'agit d'un schéma complexe et inhabituel car il implique une collectivité publique, mais c'est le seul possible dans le cadre d'un bail entre la ville et le club" du RC Lens, a déclaré Rudy Elegeest, vice-président du Conseil régional.


La Région, qui s'est déjà engagée à verser 25 millions d'euros de subventions, a accepté d'emprunter les 11 millions d'euros qui manquaient à l'opération.  Le RC Lens devra ensuite rembourser cet emprunt, ainsi que les intérêts.


Le Crédit Agricole Nord de France, actionnaire majoritaire du RC Lens (Ligue 2), a accordé un prêt à la Région "à un coût très faible", a estimé M. Elegeest.  La Région accepte également d'assurer la maîtrise d'ouvrage du projet.


UMP, EELV et le PC-Front de gauche ont demandé à ce que des garanties plus fermes soient obtenues de la part de la ville de Lens pour la restitution de surloyers à la Région. La rénovation du stade devrait en effet faire grimper le montant du loyer versé
par le RC Lens à la municipalité, qui devra reverser la différence à la région.


Le groupe PC-Front de gauche a critiqué une "opération financée par des fonds publics pour un club privé, avec une participation régionale de plus de 50%", et prise dans un contexte budgétaire difficile.

Un chantier à 70 millions d'euros


Dans le cadre d'une loi spéciale en prévision de l'Euro-2016, l'Etat s'est lui engagé à donner 12 millions pour les travaux de rénovation du stade, le Conseil général du Pas-de-Calais 10 millions et la Communauté d'agglomération 12 millions d'euros.


Dans un premier temps estimé à 100 millions d'euros, le coût des travaux pour mettre le stade aux normes UEFA, organisateur du tournoi, a été ramené à 70 millions d'euros. Le RC Lens devra jouer une saison à l'extérieur en raison des travaux de rénovation, a indiqué le Conseil régional.

Sur le même sujet

Effondrement chaussée centre-ville d'Amiens

Les + Lus