France-Uruguay : Mavuba moyen, Debuchy blessé

Bilan des nordistes en bleu : Mavuba moyen, Martin ok, Debuchy blessé et incertain pour le LOSC au Grand Stade vendredi.

Par Mickaël GUIHO

 

5 nordistes avaient été sélectionnés par Didier Deschamps, nouveau coach de l'équipe de France de football, pour la rencontre amicale avec l'Uruguay, mercredi au Havre. Dans ce match soldé par un triste nul 0-0 (sous les huées des gradins), nos régionaux n'ont pas brillé plus que les autres bleus.

Rio Mavuba

A 28 ans, le milieu de terrain et capitaine du LOSC a fait son retour en équipe de France. La dernière de ses 6 sélections remontait à mars 2007. Pour cette 7e, il ne s'est pas fait remarquer. S'il s'est efforcé de jouer simple et d'alterner jeu court et plus long, il a cependant perdu quelques ballons au milieu, sans conséquences. Il a été remplacé à la mi-temps par Etienne Capoue, qui a pour sa part positivement étonné les observateurs pour sa première prestation en bleu.

Le commentaire de Didier Deschamps : "C'est un joueur qui a des performances de haut niveau avec Lille, il a des responsabilités à Lille. Il est resté dans son registre. Il est au coeur du jeu, il doit beaucoup diriger, parler. Je ne suis pas là pour donner des garanties à qui que ce soit mais c'est bien qu'il retrouve la sélection. C'est un bon footballeur, intelligent. Il oriente bien le jeu vers l'avant. Pour un milieu de terrain, ce sont des qualités qui m'intéressent."

Mathieu Debuchy

Le cher défenseur latéral droit du LOSC a du quitter le terrain dès la demi-heure de jeu, remplacé par Jallet. Touché à la cheville gauche, il a été sorti par précaution et doit réaliser des radios aujourd'hui. Mais il est très incertain pour le premier match du LOSC au Grand Stade Lille Métropole, vendredi soir contre Nancy en Ligue 1. Le médecin du club serait très pessimiste.

France-Uruguay : Mavuba moyen, Debuchy blessé

Marvin Martin

Comme souvent sous l'aire Laurent Blanc, le milieu lillois est entré en cours de jeu. Cette fois en remplacement de Karim Benzema, à la 63e minute. Très vite, il écope logiquement d'un carton jaune pour un mauvais tacle. La suite est juste banale : un corner manqué (70e), un centre parfait à la 85e (mais la reprise de Briand est complètement loupée), et c'est à peu près tout.

Raphaël Varane - le jeune défenseur madrilène né à Lille à qui Deschamps a offert un premier contact avec le groupe France - et Dimitri Payet - milieu de terrain lillois - sont restés sur le banc de touche.

Notons enfin qu'un originaire du Pas-de-Calais a été le joueur français le plus incisif pour ce premier match des Bleus sauce Deschamps. Placé sur son côté gauche fétiche, Franck Ribéry, milieu offensif du Bayern et originaire de Boulogne-sur-Mer, a multiplié les dribbles, les appels et les courses tranchantes. Il aurait pu inscrire un but magnifique sur un lob astucieux (69e minute). Les derniers développements de l'affaire Zahia n'ont donc pas semblé l'accabler.

A lire aussi :

Pluie de stars au Zénith autour de Mavuba

France/Ukraine 2-0 : Cabaye byuteur !

Les bleus sont arrivés au Touquet

Sur le même sujet

Les + Lus