François Fillon en visite à Arras

© F3 NPDC
© F3 NPDC

Le Premier ministre a annoncé des aides pour les entreprises qui emploient des handicapés.

Par Emmanuel MAGDELAINE

François Fillon a annoncé jeudi à Arras (Pas-de-Calais) que le gouvernement allait débloquer des aides pour permettre notamment la création, sur trois ans, de 3.000 postes supplémentaires dans des entreprises employant des personnes handicapées.

François Fillon en visite à Arras

"Nous allons notamment créer 3.000 aides supplémentaires pour permettre à des handicapés de travailler en entreprise", a annoncé le Premier ministre, qui visitait, à Arras, une entreprise adaptée, accompagné de la ministre de l'Apprentissage, Nadine Morano, et de la secrétaire d'Etat aux Solidarités, Marie-Anne Montchamp.

François Fillon en visite à Arras (1)

Il devait signer jeudi en milieu de journée, à Matignon, avec les principales associations et fédérations du secteur du handicap le Pacte pour lemploi des personnes handicapées 2012-2014. "Je voudrais dire toute mon admiration pour les salariés de ce type d'entreprises: c'est un formidable espoir donné par les entreprises adaptées, qui montrent que des personnes handicapées peuvent travailler comme les autres, avec une efficacité remarquable, et qui s'insèrent dans le système économique performant qui est le nôtre", a déclaré à la presse M. Fillon.

Selon lui, "beaucoup" a été fait depuis 2007, notamment pour "l'insertion des handicapés à l'école" et dans les entreprises. "Mais il y a encore un immense travail à faire dans notre pays", a-t-il noté. M. Fillon s'est dit "très attentif à ce que la crise économique, les difficultés financières de notre pays ne viennent pas freiner les efforts qu'on fait pour l'insertion des handicapés". Il a également admis que la France "a pris depuis très longtemps du retard sur ce sujet". "On est en train de le rattraper", a-t-il toutefois assuré. "Ca n'est pas si facile, il y a des mentalités à changer, il faut que les entreprises découvrent la richesse des handicapés", a lancé le chef du gouvernement. La France compte actuellement 650 entreprises adaptées, qui emploient au total 28.000 personnes handicapées.

Sur le même sujet

Les + Lus