Fayçal Mokhtari et Djelloul Cherifi, extradés d'Espagne, sont arrivés au Palais de justice de Lille.
Les deux suspects, Fayçal Mokhtari et Djelloul Cherifi sont arrivés ce mardi à Lille en fin d'après-midi après un transfert en avion d'Espagne jusqu'à Paris. Un important dispositif de sécurité avait été déployé autour du Palais de justice de Lille.
Ils ont été ensuite conduits devant un juge d'instruction. L'auteur présumé des coups de feu, Fayçal Mokhtari, 32 ans, originaire de Tourcoing (Nord) et déjà condamné à plusieurs reprises, devrait être mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat. L'homme avec lequel il avait pris la fuite, Djelloul Cherifi, 24 ans, devrait l'être pour complicité dans les deux cas.
Au même moment, un rassemblement en hommage à l'une des deux victimes de la fusillade de la discothèque Le Theatro, Hamza Belaïdi, est organisée à Tourcoing.
Arrêtés en Espagne
Les deux hommes avaient été interpellés le 6 juillet tout près de la frontière franco-espagnole, à Figueras (Catalogne), par la guardia civil de Girone, assistée de la police judiciaire de Lille, chargée de l'enquête sur la fusillade. Les juges d'instruction de Lille avaient délivré à leur encontre deux mandats d'arrêt européens.
C'est un renseignement fourni par un informateur de la police espagnole, affirmant que les deux hommes recherchaient des faux papiers pour se rendre en Afrique du Nord, qui avait permis leur arrestation. Repérés lors d'une patrouille pédestre, les deux suspects -qui n'étaient pas armés- avaient été interpellés sur la voie publique, sans opposer de résistance, par des policiers espagnols et les enquêteurs de la PJ de Lille qui venaient d'arriver en Espagne.
Kalachnikov
Fayçal Mokhtari est accusé d'avoir, dans la nuit du dimanche 1er juillet, tiré avec une arme de guerre "de type Kalachnikov", depuis l'extérieur de la discothèque Le Theatro, quelques minutes après s'en être vu refuser l'accès par un videur. Les munitions, tirées depuis la rue, avaient traversé la façade de la discothèque pour toucher mortellement une employée de 26 ans et un client âgé de 27 ans, pénétrant jusqu'à plusieurs dizaines de mètres à l'intérieur du bâtiment.
Environ 500 personnes avaient participé à une marche en hommage à l'une des deux victimes , Sabrina Vasseur, une semaine après les faits. Martine Aubry, maire de Lille, avait alors évoqué "un choc considérable" pour la ville et cet événement avait attiré l'attention sur la large circulation des armes de guerre. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'était rendu à Lille quelques jours après l'arrestation des suspects.
A lire aussi :
Fusillade Lille: Fayçal Mokhtari arrêté en Espagne
Fusillade de Lille : le monde de la nuit mobilisé