• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Grand Stade de Lille : 10 questions à J-30

© Franck Deffenain
© Franck Deffenain

A 1 mois de l'ouverture du Grand Stade, voici les 10 réponses aux 10 questions que vous vous posez.

Par Emmanuel MAGDELAINE

Depuis quand le LOSC attend-il son Grand Stade  ?

Longtemps. Le feuilleton du Grand Stade serait trop long à raconter mais cela fait au moins quinze qu'il en est question. Avec rebondissements, coups de gueule, faux départs...

Cette vidéo de Luc Dayan, alors président du LOSC, qui en 2000, annonce le Grand Stade en 2003 a pris un caractère comique certain. A voir absolument :

Grand Stade de Lille : 10 questions à J-30 (6)

Voté en février 2008, le Grand Stade a commencé à être construit en juillet 2009. 28 mois de travaux.

Le Grand Stade sera-t-il vraiment fini le 18 août ?

Oui, sauf catastrophe. Actuellement, 1100 personnes travaillent encore sur le chantier.

Le LOSC a publié il y a quelques jours une vidéo dans laquelle on voit la pelouse, les vestiaires, les tribunes telles qu'elles sont aujourd'hui. On comprend que le Grand Stade n'est pas loin d'être prêt.

Grand Stade de Lille : 10 questions à J-30 (5)

Seule la "configuration football" sera prête. Ce qu'Elisa appelle "La boîte à spectacles" ne sera pas complètement terminée. Il faudra encore plusieurs semaines de travaux.

 

 

Où se situe le Grand Stade de Lille ?

Question bête. Mais l'occasion de rappeler que le Grand Stade se trouve sur la commune de Villeneuve d'Ascq dans une zone déjà très fournie en centres commerciaux et universités. Sur cette carte, la zone avant l'arrivée du Grand Stade :


Afficher Grand Stade Lille métropole sur une carte plus grande

Que se passera-t-il le 18 août ?

Un match de football tout simplement. Aucune festivité particulière n'a pour l'instant été annoncée. Peut-être le LOSC et ses supporters rêvaient mieux... Nancy, 11eme du dernier championnat pour inaugurer le Grand Stade à l'occasion de la deuxième journée de Ligue 1. Beaucoup de supporters disent que le "vrai baptême aura lieu le week-end de la braderie avec la venue du PSG.

Y-aura-t-il de l'ambiance dans ce Grand Stade ?

Oui, disent les supporters. Ils l'ont visité ce lundi, et selon eux, le Grand Stade va "résonner" : "J'ai été impressionné par la proximité du terrain, raconte Franck Deffenain, de le section de supporters de Tourcoing. J'ai fait pas mal de terrains en Europe. Mais là pour les supporters ça va être terrible ! C'est très fermé. Les joueurs vont se sentir poussés. Ça risque de donner une grosse ambiance."

Les supporters dits "actifs", seront regroupés en tribune Nord, niveau 0. Une tribune d'ores et déjà pleine où ils devraient pouvoir rester debout.

 

 

Comment faire pour se rendre au Grand Stade ?

De nouvelles habitudes sont à prendre. Lille Métropole veut inciter au maximum les supporters à prendre les transports en commun. Le prix du parking pour la soirée sera de 10 €.

Un site consacré à l'accès au Grand Stade a été mis en ligne. La logistique mis en place les soirs de match sera très lourde. Et les riverains s'inquiètent déjà des nuisances.

 

 


Le Grand Stade sera-t-il rempli ?

Pas à chaque match en tout cas. Mais le LOSC se réjouit d'avoir convaincu 25000 abonnés, soit 10 000 de plus que la saison dernière. Cela constitue une bonne base pour un stade qui pourra accueillir jusqu'à 50186 personnes. La politique tarifaire mis en place se veut attractive pour essayer de remplir au maximum ce nouvel outil.

Quel nom portera le Grand Stade ?

C'est l'un des mystères du moment. A un mois de son ouverture, on ne sait pas quel nom aura celui qu'appelle depuis toujours le Grand Stade. Un contrat de naming est prévu c'est-à-dire que le stade devrait prendre un nom de marque. Partouche Arena, a été évoqué à un moment mais depuis rien ne filtre. Récemment, Michelle Demessine, vice-pdte chargé des sports à LMCU indiquait que le nom serait dévoilé le 18 août.

Les exigences financières et contractuelles de LMCU rendraient difficiles les négociations avec les entreprises éventuellement intéressées.

 

 

Combien aura coûté ce Grand Stade ?

Difficile d'avoir le chiffre exact. Voici les chiffres officiels, à comparer avec d'autres stades à construire ou construits et avec le Louvre-Lens.

 

 

Une plainte sur l'attribution du marché à Eiffage est toujours en cours d'instruction.

Le Stade va-t-il rapporter de l'argent au LOSC ?

C'est bien sûr l'objectif du club. Passer à une dimension supérieure en gagnant plus d'argent les soirs de matchs. Plus de places, plus d'abonnés, plus de loges VIP mais aussi plus de buvettes et de points de restauration seront disponibles autour de l’enceinte (40 à l'extérieur et 87 dans le stade).

Sur le même sujet

Feu de chaume à Bettencourt-Saint-Ouen (80)

Les + Lus