Hervé et Stéphane otages pendant 547 jours

© AFP PHOTO / PHILIPPE DUPEYRAT
© AFP PHOTO / PHILIPPE DUPEYRAT

Depuis le 29 décembre 2009, le Nordiste H. Ghesquière et son collègue S.Taponier étaient retenus en Afghanistan

Par Emmanuel PALL & Claude TRONEL

video title

video title

Banderoles soutien otages France 3

Banderoles pour Hervé et Stéphane

Mercredi 29 juin 2011 : 547ème et dernier jour de détention et 1er jour de liberté. Hervé et Stéphane avaient été pris en otages le 29 décembre 2009. Pendant 18 mois, ils sont restés en captivité dans les montagnes afghanes. Pendant toute leur détention de nombreuses actions de solidarité se sont mulitpliées dans le Nord Pas-de-Calais.

Les deux journalistes de France 3 Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont arrivés jeudi matin à l'aéroport de Villacoublay près de Paris. Ils avaient été enlevés le 30 décembre 2009 en Afghanistan. Hervé, 47 ans, de Marcq-en-Baroeul et Stéphane ont été libérés après 547 jours de captivité.

La compagne d'Hervé Ghesquière et ses amis de Marcq-en-Baroeul et du Nord étaient présents à l'arrivée de l'avion transportant les ex-otages français détenus en Afghanistan. Les journalistes Stéphane Taponier et Hervé Guesquière sont revenus en France jeudi matin en France après 547 jours de capitivité en Afghnaistan.

Le retour d'Hervé et Stéphane
Reportage de camille BOUDIN, Fabrice DUJARDIN
& Fabien GARREAU

"Retrouver nos familles et nos amis"

Les premiers mots d'Hervé et Stéphane libres

Une centaine de personnes ont accueilli ce matin Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier à l'aéroport de Villacoublay, dont le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy et son épouse. L'avion blanc des ex-otages en Afghanistan s'est posé à 08h45 sur la piste de Villacoublay pour stationner loin des regards à l'abri des photographes et des caméras. L'avion ne portait aucun signe distinctif, a roulé en bout de piste.

<< Toutes les images et interviews lors de la conférence de presse d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ce matin sur l'aéroport à Villacoublay.

Hervé et Stéphane accueillis discrètement par Nicolas Sarkozy

Les deux ex-otages devaient rencontrer discrètement le chef de l'Etat et son épouse,
à l'écart de la presse venue les attendre, sitôt descendus de l'avion. Les familles des deux ex-otages étaient arrivées aux alentours de 8H00 à bord de trois monospaces noirs escortés par des policiers. Elles ont été emmenées à l'écart du pavillon d'accueil de la base, où patientaient de très nombreux journalistes venus couvrir l'événement.

Hervé GHESQUIERE


 

"Ca va relativement bien, fatigué, tendu par les derniers jours. On avait l'espoir que cela allait se dénouer. On ne dort plus depuis 4 nuits. Nous étions enfermés 23 heures sur 24. Stéphane va bien aussi . En détention, ces derniers mois, on était au coude à coude.

 

Mais j'ai été détenu du 13 avril au 13 décembre 2010 totalement seul. Dès le début - de la prise d'otages - on a été séparé. 8 mois seul ! Ensuite Stéphane, le traducteur et moi, on a passé les 5 derniers mois ensemble. Heureusement j'étais sauvé par la radio, j'écoutais la radio pour tenir le coup.


18 mois de mobilisation pour libérer Hervé et Stéphane

 

Depuis le 29 décembre 2009, de nombreuses actions et plusieurs concerts de solidarité ont été organisés à Paris et en régions pour Hervé et Stéphane. 

Dimanche 22 mai 2011 : Pédaler pour Hervé" et Stéphane ... Au départ de la course cyclotouriste "La Stablinski", à Arenberg, 400 coureurs étaient au départ. Dans le peloton, l'équipe france3 pour Hervé et Stéphane était composée notamment de Jean-Luc Douchet, Joël Picot, Stéphane Lippert, Patrick Rose, Vincent Dupire, Gonzague Vandamme, Jean Colin ...

Une minute de bruit
dans le Nord Pas-de-Calais
pour les 500 JOURS

Vendredi 13 mai 2011 : 500 jours de détention en Afghanistan. Plusieurs centaines de personnes ont fait "1 minute de bruit" devant l'Opéra de Lille à l'initiative du club de la presse du Nord Pas-de-Calais, pour Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière et leurs 3 accompagnateurs retenus en otages depuis le 29 décembre 2009.


L'appel des amis d'Hervé GHESQUIERE

Reportage de Camille BOUDIN & Maxime FERRER

A Mouvaux, les amis multiplient les témoignages.

Concert de soutien à Lille pour HERVE et STEPHANE

Reportage de Gaëllel FAUQUEMBERGUE & Antoine MORVAN
Plus de 400 personnes avaient assisté à Lille le 22 octobre 2010 au concert de soutien à Hervé, Stéphane et les 3 accompagnateurs afghans.

Entretien avec le Président du Club de la presse
Philippe ALLIENNE, organisateur du concert

Hervé Ghesquière, nordiste otage en Afghanistan

Hervé Ghesquière a été enlevé avec Stéphane Taponier et trois accompagnateurs, le 29 décembre 2009, alors qu'ils effectuaient un reportage en Afghanistan pour "Pièces à Conviction". Hervé, 47 ans, a déjà réalisé de nombreux reportages à l'étranger dans des conditions difficiles.

C'est dans le Nord Pas-de-Calais, qu'Hervé Ghesquière a fait ses débuts. Après les années scolaires de Marcq-en-Baroeul, il travaille à France 3 Nord Pas-de-Calais, de 1995 à 2000, à Boulogne et à Lille.

Fabrice Dujardin, rédacteur en chef adjoint de France 3 Nord Pas-de-Calais a réalisé des reportages pendant quelques années avec Hervé Ghesquière sur des sujets de société. Il a apprécié les qualités professionnelles et la rigueur d'Hervé. "C'est quelqu'un de pugnace, pas du tout inconscient".

A France 3 à Lille, Hervé Ghesquière a de nombreux amis. Isabelle Girardin, documentaliste, dit qu'il faut parler, encore et encore des otages, Hervé et Stéphane. "Tout ce qui fait du bruit peut arriver à leurs oreilles".

Le concert à Lille du 22 octobre 2010

Depuis le 29 décembre 2009, nos confrères Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et leurs trois accompagnateurs sont retenus en Afghanistan. Ils ont été enlevés alors qu'ils réalisaient un reportage pour le magazine de france 3 "Pièces à Conviction". Pour toujours parler d'eux et de plus en plus fort, un concert de soutien, gratuit a été organisé vendredi soir par le Club de la presse et le Conseil régional du Nord pas-de-Calaisau Nouveau Siècle à Lille. près de 400 personnes ont assité à ce concert qui a réuni les groupes "les Nanas Fêlées", "les Mauvaises Langues", "On a slamé sur la lune", le quintet "Swingin'Partout", Cyril Dymny et le clown directeur du Prato, Gilles Defacque.





La Voix Est Libre : "Hervé et Stéphane"

Théme de LVEL présenté par Véronique Marchand et Pierre-Yves Grenu :
le travail de la presse en zones dangereuses, et les journalistes Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, reporters de France 3 retenus en Afghanistan
avec leurs 3 accompagnateurs.


Les invités :
- Françoise HOSTALIER, Députée UMP du Nord, spécialiste de l’Afghanistan
- Roger LECOINTE, artiste nordiste et cousin d’Hervé Ghesquière
- Philippe ALLIENNE, président du club de la presse
- Hervé BRUSINI, ancien directeur des rédactions nationales France 3 et France 2, créateur du magazine "Pièces à conviction" pour lequel tournaient les 2 journalistes enlevés.

Manifestations pour les 400 jours

Marcq-en-Baroeul : le club de rugby l'Olympique Marcquois, où joue Hervé Ghesquière, rassemblement à 15h30 au stade Georges Defrance. Accrochage d'un portrait des otages en présence de 250 jeunes inscrits du club.

Des manifestations sont aussi prévues à Montpellier (déploiement d'une banderole) Toulouse (opération 400 jours, 400 ballons), Clermont-Ferrand (hommage le 4 février lors du festival de court métrage dont France TV est partenaire). Et le 5 mars un concert de soutien aura lieu à Auray dans le Morbihan.

Hervé Ghesquière originaire de Marcq

Hervé Ghesquière, 47 ans, est orginaire de Marcq-en-Baroeul, où sa famille et ses proches habitent toujours


Hervé Ghesquière a été enlevé avec Stéphane Taponier et trois accompagnateurs, le 29 décembre 2009, alors qu'ils effectuaient un reportage en Afghanistan pour "Pièces à Conviction". Hervé, 47 ans, a déjà réalisé de nombreux reportages à l'étranger dans des conditions difficiles.

Sur le même sujet

Les + Lus