Inondations : la situation dans le Pas-de-Calais

© F3NPDC
© F3NPDC

Selon la préfecture, une soixantaine de communes subissent actuellement de nouvelles inondations

Par Yann FOSSURIER

 

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, une soixantaine de communes étaient touchées à la mi-journée par les inondations, avec 20 à 50 cm d'eau relévés par endroits dans les rues.

Dans le Boulonnais, Saint-Martin-Boulogne, Saint-Etienne-au-Mont, Desvres, Brunembert, Crémarest et Saint-Martin-Choquel ont les pieds dans l'eau, selon La Voix du Nord.

Ce matin, dès 9h, Vigicrues a placé le bassin de la Liane sous vigilance orange. Le niveau de la rivière est considérablement monté ces dernières heures, comme en témoignent les relevés effectués à Wirwignes : 2m09 à 7h30, 3m39 à 9h, 4m05 à 12h30. C'est plus que le pic atteint dans la nuit de lundi à mardi dernier (3m86).

 

 

Dans le Montreuillois, les affluents de la Canche sont également en crue. L'une de nos équipes était à Longvilliers où les habitants avaient disposé des sacs de sable pour se protéger d'une nouvelle crue de la Dordogne.

Inondations : la situation dans le Pas-de-Calais (2)

Inondations : la situation dans le Pas-de-Calais (3)

Reportage de Caroline Arnold et Frédérik Giltay

Dans le Calaisis, le secteur d'Audruicq est également touché. Ce matin, Vigicrues a placé sous vigilance jaune les bassins de l'Aa, de la Hem et de la Lys.

La plaine de la Lys elle aussi touchée

Près d'Aire-sur-la-Lys, à Witternesse, le niveau de la Laquette, un affluent de la Lys, a atteint les 2m50 dépassant le niveau de la précedente crue de mars 2012 (2m41). Selon la mairie, que nous avons joint par téléphone, l'eau avait submergé les rues et quelques cours de maison.

 

 

Sur notre page Facebook, un internaute avait également signalé quelques débordements de cours d'eau dans les Flandres, à Wormhout (département du Nord). Selon la mairie, le niveau de la Becq est effectivement monté ce matin, mais l'eau a surtout rempli des fossés et seuls quelques champs sont inondés. 

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, la vigilance reste de mise pour la suite de la journée. "Les côtes de la Manche et plus particulièrement le Pas de Calais vont rester soumis toute la journée de vendredi à un régime d'averses soutenues, entrecoupées de brèves accalmies", explique-t-elle dans un communiqué. "Ces averses pourront donner des cumuls conséquents".

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus