Inondations: la Liane passe en vigilance orange

© Vigicrues
© Vigicrues

Le niveau de la Liane a dépassé ce matin les 3 mètres. Toute la vallée de Lys est également sous surveillance.

Par Yann FOSSURIER

Déjà durement touchés dans la nuit de lundi à mardi, les habitants du Boulonnais et du Montreuillois subissent aujourd'hui de nouvelles inondations. Les pompiers ont déjà effectué une centaine d'interventions. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, une soixantaine de communes étaient concernées à 11h.

 Vigicrues a fait passer le bassin de la Liane en vigilance orange.

"Les niveaux étaient proches des 2m à 7h00 et repartent à la hausse, 3m à 9 heures avec les nouvelles précipitations aux intensités très importantes prévues dans la journée et la nuit", peut-il lire dans son dernier bulletin rédigé à 9h18 ce vendredi matin. "Prévision de cumuls importants entres Boulogne et Desvres. Risque de crue forte."

Le niveau de la Liane s'est considérablement élevé dans la matinée. A Wirwignes, elle était à 2m09 à 7h30. Deux heures plus tard, elle avait atteint à 3m74, se rapprochant des 3m89 de la crue de novembre 2009.

 

 

La plaine de la Lys également sous surveillance

L'Hem, l'Aa et la Lys sont maintenues en vigilance jaune. Concernant la Lys , c'est désormais l'ensemble du bassin qui est placé sous surveillance, et non plus le seul tronçon amont. "Au passage des précipitations, les cours de la plaine de la Lys pourraient toujours réagir", prévient Vigicrues. "La plaine de la Lys passe en vigilance jaune en prévision d'éventuelles précipitations qui risqueraient de toucher le bassin dans la journée et dans la nuit. Risque de crue habituelle pour la saison."

A Witternesse, près d'Aire-sur-la-Lys, la crue de la Laquette, un affluent de la Lys, est équivalente d'ores et déjà à celle de mars dernier. Selon la mairie de Witternesse, l'eau a inondé les rues et les cours de certaines habitations. 

 

 

Si vous êtes témoins ou victimes d'inondations, n'hésitez pas à nous faire parvenir par e-mail des photos ou des vidéos sur france3nordpasdecalais@gmail.com

Sur le même sujet

Les + Lus