Inondations: la Liane plus haute qu'en 1998 !

© Frédérique Hénaut
© Frédérique Hénaut

Les inondations se poursuivent dans le Pas-de-Calais. Vigicrues a étendu la vigilance orange à l'Aa, la Hem et la Lys.

Par Yann FOSSURIER

  

A 15h30 cet après-midi, le niveau de la Liane s'élevait à 4m37 à Wirwignes. Un pic qui dépasse celui, historique, atteint en novembre 1998, qui était jusqu'ici la crue de référence. "Des niveaux historiquement hauts sont déjà atteints sur la Liane et sur des cours d'eau annexes des bassins côtiers", explique Vigicrues, qui a également placé les bassins de l'Aa, de l'Hem et de la Lys (amont) en vigilance orange cet après-midi "De 10 à 30 l/m² sont déjà tombés sur tous les bassins. Des cumuls importants sont encore prévus pour les prochaines 24 heures".

Inondations: la Liane plus haute qu'en 1998 !

Reportage de Caroline Arnold et Frédérik Giltay

De nombreuses communes du Boulonnais, du Calaisis, du Montreuillois, de l'Audomarois et même de l'Artois  sont inondées (la carte ci-dessous n'est pas exhaustive). Selon la préfecture du Pas-de-Calais, les pompiers avaient effectué plus de 140 interventions à 17 heures, principalement pour des habitations inondées.


Afficher Inondations du 2 novembre 2012 sur une carte plus grande

Une de nos journalistes nous a envoyé cette vidéo filmée à Bazinghen sur la Côte d'Opale.

Inondations: la Liane plus haute qu'en 1998 ! (1)

Voici également d'autres clichés d'inondations pris dans le Pas-de-Calais aujourd'hui (merci aux auditeurs de Radio6 pour leurs contributions)

Des averses intenses sont de nouveau attendues dans la nuit de vendredi à samedi sur le département. Les crues sont susceptibles de générer de nouveaux débordements. "Sur les prochaines 24h, on attend encore des cumuls de pluie soutenus dépassant parfois les 30mm à l'échelle de bassins versants, localement plus de 40mm, soit des
précipitations du même ordre que les jours précédents",
prévient la préfecture. "Aucune accalmie n’est attendue avant dimanche".

A lire aussi

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus