JO de Londres : Fabien Gilot, un ch'ti en or !

© FranceTV
© FranceTV

Le Denaisien, Fabien Gilot, a décroché l'or dans le relais 4x100m nage libre hier. Euphorie à Londres et à Denain.

Par Frédérique BEAL

Ils étaient sur le bord du bassin : Amaury Leveaux, Fabien Gilot et Clément Lefert. Yannick Agnel était dans l'eau. Volant dans son couloir plus qu'il nageait. Remontant le chrono. Et plantant là les américains et les russes.

Ils étaient sur le bord du bassin. Concentrés sur la course de leur co-équipier. Les visages graves. Retenant leur souffle. Et puis ils ont sauté de joie, hurlé ! La médaille d'or était pour eux !

 

 

Fabien Gilot crie sa joie : la médaille d'or est pour la France

Fabien Gilot a décroché l'or dans le relais 4x100m nage libre. Une course incroyable ! Un relais qui a fait vibrer à Londres, comme à Denain. Une performance aussi incroyable qu'inattendue en 3:09.93. Le quatuor Leveaux, Gilot, Lefert, Agnel, a été magique !

 

JO de Londres : Fabien Gilot, un ch'ti en or ! (1)

 

Le résumé du relais 4x100m par Yves Asernal

Les parents de Fabien ont suivi la course, chez eux. Il y a quatre ans, ils s'étaient déplacés à Pékin. Retrouvez leur réaction dans le reportage de Florence Mabille et Antoine Morvan ce soir.

Le père de Fabien en direct dans le journal de 12h

Félicitations

Le président François Hollande a félicité dimanche soir les premiers médaillés d'or français aux JO, les nageurs Camille Muffat sur 400m nage libre et les quatre relayeurs du 4x100 m, dans un communiqué diffusé par l'Elysée.


Le chef de l'Etat a adressé ses "félicitations les plus vives" à Camille Muffat ainsi qu'à Amaury Leveaux, Fabien Gilot, Clément Lefert et Yannick Agnel". "Ces deux premières médailles d'or couronnent le parcours exemplaire de ces athlètes dont la réussite témoigne de la vitalité et de l'excellence de la natation française et ouvrent la voie à d'autres victoires de l'équipe de France olympique", conclut François Hollande.

De son côté, la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, présente hier à Londres, a souligné "l'excellence du sport français".
"Quatre médailles françaises, dont trois pour des jeunes femmes dont ce sont les premiers Jeux. Voilà un signe très fort du dynamisme et de l'excellence du sport français, avec une nouvelle génération de champions et de championnes tout prêts à démontrer leur soif de conquête et leur talent exceptionnel", a indiqué la ministre dans un communiqué.

Outre les nageurs, Céline Goberville (argent au tir, pistolet à 10 m) et Priscilla Gneto (judo, bronze en -52 kg) ont également été médaillées hier.

A lire aussi :

Fabien Gilot, natation, de Denain à Marseille

Fabien Gilot sélectionné pour les JO de Londres

Sur le même sujet

Les + Lus