• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

L'Art déco dévoile ses richesses

© france3 Nord Pas-de-Calais
© france3 Nord Pas-de-Calais

L'Art déco est à l'honneur ce week-end. L'occasion de découvrir sa richesse architecturale à Lens, Béthune, et Arras.

Par Myriam SCHELCHER

La première guerre mondiale, en laissant derrière elle des villes en ruine, aura au moins eu un avantage : l'émergence de l'art déco dans notre région.

Il subsiste aujourd'hui de nombreux témoignages de ce riche foisonnement artistique, décoratif et architectural qui a marqué l'entre deux guerres.

Les offices de tourisme de Béthune-Bruay, Lens-Liévin et Arras ont donc décidé de mettre en lumière ce patrimoine exceptionnel en organisant la première semaine interterritoire consacrée à ce style présent dans tout l'Artois.

Au menu de ce week end, des expositions, des visites guidées, et des ateliers pour les enfants.

L'Art déco dévoile ses richesses (1)

Béthune, ville Art déco. Notre reportage réalisé en juin 2011.

"Les gens ne savent pas à quel point notre territoire est riche en Art déco, qui touche tous les arts décoratifs, et qui est en ce moment à la mode. », s'enthousiasme Anne Moitel, chargée de la valorisation du patrimoine à l'office de Béthune-Bruay.

Les visiteurs pourront ainsi pénétrer à la faculté des sciences Jean Perrin, à Lens, qui occupe les anciens Grands Bureaux de la Société des Mines construits en 1928, mais aussi dans le bureau du maire de l'hôtel de ville d'Arras. À Béthune, ils franchiront les portes de l'hôtel de ville, de l'église Saint-Vaast et du tribunal de grande instance.


Deux expositions (gratuites), sont également visibles à la CCI de Béthune, aux horaires d'ouverture. Le thème : « Béthune-Bruay, régionalisme et Art déco ».
La seconde, installée à la faculté Jean-Perrin de Lens, est consacrée à Louis-Marie Cordonnier, architecte lillois qui a marqué de son empreinte le visage des villes du Nord. On lui doit, entre autres, cette faculté et la basilique Notre-Dame de Lorette.

L'Art déco dévoile ses richesses (2)

Dans l'Aisne aussi : à Saint Quentin, l'Art déco magnifié grâce à la ville. 

Les enfants ne sont pas en reste : samedi, trois ateliers leur permettront de s'imprégner du style Art déco en réalisant leurs propre chefs-d'œuvre. Un vitrail à Lens, une Grand place à Béthune, et une toile marouflée à  Arras... à leur dimensions bien sûr.

Renseignements pratiques :
Béthune : www.tourisme-bethune-bruay.fr
Lens : www.tourisme-lenslievin.fr
Arras : www.ot-arras.fr

Pour en savoir plus :

La semaine de l'Art déco par les Cahiers du Nord

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus