La fête réussie des jeunes champions à Lille

Publié le Mis à jour le
Écrit par admin .

video title

video title

Lille : une parade pour les championnats d'athlé

Pour fêter l'ouverture des championnats du monde d'athlétisme cadets qui démarrent mercredi au Stadium, une parade hors norme regroupant 800 danseurs défilera demain. Coup d'envoi à 18h30 Grand Place.

Les Etats-Unis grands vainqueurs des championnats du monde

Avec 16 médailles dont 6 en or, l'équipe américaine a dominé les championnats du monde d'athlétisme cadets qui se sont disputés du 6 au 10 juillet, à Lille.

La fête de l'athlétisme a été suivie par 35 000 spectateurs tout au long de la semaine au Stadium Lille Métropole ... un véritable succès pour ces championnats du monde cadets qui se sont ouverts le mardi soir par une grande parade des athlétes dans le centre ville de Lille.

A l'issue des épreuves, les USA finissent 1er ( 16 médailles), devant le Kenya ( 14 médailles, 5 en or ) et la Jamaïque ( 9 médailles dont 4 en or ).

La France 11ème avec 5 médailles

La France se classe 11ème avec 5 médailles ( 2 en or et 3 en bronze). Gaël LEVECQUE et Sokhna GALLE sont en or au saut en hauteur et au triple saut

Michael-Meba ZEZE (100m), Wilhem BELOCIAN (110 m haies) et l'Equipe de France (Medley relais) décrochent la médiale de bronze. C'est sa meilleure performance depuis 1999 ( 7 médailles ).

La fête pour 1385 jeunes de 175 pays à Lille

Près de 1385 jeunes (760 garçons et 625 filles) de 175 pays ont participé à ce grand rendez-vous sportif qui a commencé dès le début de la semaine par une grande parade des futurs champions dans le centre ville de Lille puis toute la semaine dans l'enceinte du Stadium Lille Métropole à Villeneuve d'Ascq.

CHAMPIONNATS DU MONDE D'ATHLETISME

STADIUM LILLE METROPOLE

TABLEAU DES MEDAILLES

   Tout savoir sur les championnats du monde cadets

&

Tous les résultats au Stadium Lille Métropole

EN UN CLIC !



 

Les championnats du monde jour par jour

Le résumé des épreuves du dimanche 10 juillet

Durée : 52 minutes

Records du monde pour les Jamaïcaines et les Américians

Pour la dernière journée des championnats du monde, deux nouveaux records du monde sont tombés dans le relais "medley". Chez les hommes, les américains ont terminé 1er du "medley" devant le japon et la France 3ème.

Chez les femmes, les Jamaïcaines ont devancé les Améraicaines et les Canadiennes.






 

Le résumé des épreuves du samedi 9 juillet

Durée : 52 minutes





Le valenciennois Stanis Novak pas qualifié pour la finale du javelot

Le nordiste Stanis Novak 17 ans a réalisé un jet de 50,39 mètres ... une performance décevante pour le valenciennois qui avait réalisé en juin à Wattignies 69,54 mètres.  Stanis Novak termine 19ème de son groupe A.



 




 

Le résumé des épreuves du vendredi 8 juillet

Durée : 52 minutes



Margot Dubois 52,70 m dans l'épreuve du marteau ... éliminée

La nordiste Margot Dubois, 17 ans ne s'est pas qualifiée ce vendredi pour la finale dans l'épreuve du marteau féminin. Pour la Valenciennoise c'était "son premier championnat du Monde". Elle a réalisé un lancer de 52,70 mètres loin de sa meilleure performance de 53,99 mètres. Pas de qualifcation pour la finale mais la valenciennoise peut se consoler avec le bac qu'elle a décroché cette semaine. Elle a obtenu plus de 11 de moyenne au Bac ST2S ( sciences et technologies de la santé et du social ).






 

Le résumé des épreuves du jeudi 7 juillet

Durée : 52 minutes

Première médaille pour la France

Lors de la seconde journée des championnats du monde, la France a décroché sa 1ère médaille avec Michael-Meba ZEZE sur le 100 mètres. Il termine 3ème en 10"57, derrière O'Dail Todd de Jamaïque et le japonais Kazuma OSETO.

Pour cette journée des championnats du monde du jeudi 7 juillet, les athlètes du Nord Pas-de-Calais ne sont pas présents. Il faut attendre l'épreuve du marteau, vendredi avec Margot DUBOIS de Valenciennes pour retrouver une nordiste dans la compétition.






 

Le résumé des épreuves du mercredi 6 juillet

Durée : 52 minutes



Prescilia DUPONCHEEL éliminée

La nordiste Prescilia DUPONCHEEL, dans l'épreuve du 1500 mètres, n'est pas qualifiée pour la finale. pas vraiment déçue pour sa 1ère expérience internationale. La jeune fille de Lille Métropole Athlétisme, originaire d'Halluin, a réalisé un temps de 4'26''26. Elle améliore de 7 secondes son record personnel... mais est la première éliminée.


La parade dans Lille des jeunes athlètes du mardi 5 juillet

Au cœur de la ville de Lille en ouverture des Championnats du Monde Cadets IAAF, 1.000 participants de la Métropole Lilloise et 2.000 athlètes participé à une parade.



Au cœur de la ville, 700 participants de la Métropole Lilloise et 1200 athlètes ont paradé ensemble, au départ de la Grand’Place, pour célébrer l’ouverture des 7ème Championnats du Monde Cadets d’Athlétisme.

Depuis le mois de mars, des amateurs toutes générations confondues participent aux ateliers de répétition, encadrés par des équipes artistiques professionnelles. Quatre groupes ont témoigné de leur créativité autour du thème de la gestuelle sportive, avec gaieté et un brin d’humour : 4 spectacles chorégraphiques se sont intègrés au cortège sur des airs de cuivres, de guitare ou de batucada.



La parade s'est poursuivie sur la place François Mitterrand où un Flash-Mob, conviant tout le cortège et le grand public, a été lancé.

Les futurs champions de 175 pays

Les Championnats du Monde Cadets de l’IAAF rassemblent de 1385 jeunes athlètes de 175 nationalités avec des épreuves qui débutent mercredi à 09h00 par les garçons les qualifications pour le "Disque"... jusqu'à dimanche et les 11 finales dont la Perche, le Javelot, les 200 m, 800 m, 1500 m et 3000 m.

Les 1 385 athlètes en chiffres

=> La plus grande délégation : l’Espagne avec 43 athlètes (après le pays organisateur)

=> La plus petite délégation : 64 pays sont à égalité avec la présence d’un seul athlète. Parmi eux, 42 envoient 1 garçon et 22 une fille.

=> La plus féminine : la délégation Allemande se distingue avec 22 filles et 7 garçons.

=> En moyenne,  54 pays sont représentés par 10 athlètes ou moins.

=> La délégation Française, pays hôte, est composée de 51 athlètes, 26 filles et 25 garçons. Parmi eux 38 des 51 athlètes sont nés en 1994 (cadets 2ème année), les 13 autres athlètes sont nés en 1995 (cadets 1ère année).



La première équipe à poser ses valises dans le Nord est le Koweït, pris en charge par le Conseil Général du Pas-de-Calais depuis le 21 juin, dans le cadre de la mission Pas-de-Calais 2012.

Une douzaine de pays d’Amérique Centrale et du Sud sont arrivés au CROUS de Lille, le 25 Juin pour des stages préparatoires. D’autres délégations sont en stage en France ou en Europe, la Nouvelle-Zélande par exemple est en préparation à Reims.



Depuis le week-end du 25 juin, quelques pays arrivent chaque jour dans la région Nord Pas-de-Calais. Le rythme s’accéléra à partir du dimanche 03 Juillet avec l’arrivée de 18 pays, atteignant 119 pays le lundi 04 Juillet.

Les Français, quant à eux, sont également en stage à Lens depuis le mercredi 29 Juin et prendront leurs marques à Villeneuve d’Ascq à partir de dimanche.

L'équipe de France

La France envoie à Lille une délégation record de 50 athlètes dont 3 nordistes (25 filles et 25 garçons), la plus importante de la compétition, avec l’ambition de dépasser son meilleur résultat collectif, obtenu à Bydgoszcz en 1999, avec 7 médailles, dont 4 en or.

Les nordistes des championnats du monde d'athlétisme

 
 
 

 Prescilia DUPONCHEEL

1500 m - Lille

 Stanis NOVAK

javelot - Valenciennes

 Margot DUBOIS

marteau - Valenciennes



La Grande-Bretagne a sélectionné 24 cadets et cadettes. L’Australie a composé une délégation de 27 jeunes athlètes (10 garçons et 17 filles). Le Kenya sera représenté par 22 coureurs (12 garçons, 10 filles), réunis depuis le 17 juin en camp d’entraînement à Nairobi.

L’équipe américaine, traditionnellement la meilleure du monde dans cette catégorie d’âge, sera connue au soir des « trials », organisés les 28 et 29 juin à Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Elle devrait compter une quarantaine d’athlètes. 



 

Le réglement des championnats du monde

Les concurrents doivent se conformer aux normes de qualification énoncées dans les règles de l'IAAF et aux conditions de l'âge : seuls les athlètes âgés 16 ou 17 le 31 décembre 2011, né en 1994 ou 1995, peuvent concourir.

Aucun athlète âgé de moins de 16 ans le 31 décembre 2011 (né en 1996, ou plus tard) ne peut participer. Des minimas de qualifications doivent être réalisés.

Epreuves individuelles



Un maximum de deux athlètes par fédération peut participer à une épreuve individuelle. Trois athlètes peuvent êtres engagés, à condition que chacun ait réalisé les minimas qualificatifs, mais seuls 2 seront autorisés à participer. Chaque athlète a droit à 2 épreuves individuelles plus le relais. Si les épreuves individuelles sont des courses, seule une pourra être plus longue que 200m. Relais

Tous les pays peuvent engager une équipe pour chaque relais, composée de 6 athlètes au maximum. Seuls 4 athlètes parmi les engagés participeront à la phase de qualifications.

Athlètes non qualifiés



Les pays n’ayant aucun athlète fille et/ou garçon qualifié et qui le souhaitent peuvent engager un garçon et/ou une fille dans une épreuve excepté les épreuves combinées.

Les Fédérations Membres pour lesquelles un athlète non qualifié participe à une épreuve devront avoir soumis à l’IAAF le(s) nom(s) et performance(s) de(s) athlète(s) en question lors des engagements préliminaires ; la demande sera examinée par les Délégués Techniques qui pourront solliciter l’avis des représentants de Zones. Si le pays hôte des Championnats du Monde Cadets n'a pas un athlète qualifié dans une épreuve, ilpeut engager un athlète dans cette épreuve indépendamment de tout minima de qualification.



La parade des athlètes en centre ville de Lille mardi soir

Pendant  la cérémonie d’ouverture, le public de Lille Métropole devrait être nombreux pour suivre la parade au coeur de Lille le soir du mardi 5 juillet 

Au cœur de la ville de Lille en ouverture des Championnats du Monde Cadets IAAF, 1.000 participants de la Métropole Lilloise et 2.000 athlètes sont attendus pour une parade participative.



Départ : Place des Buisses / Arrivée : Grand'Place par l’avenue Faidherbe

FLASH MOB !

Participez à ce moment exceptionnel ! Dansons tous ensemble sur la Grand'Place pour finir en beauté les festivités et lancer les championnats, rendez-vous mardi 5 juillet, 20h Grand'Place à Lille (sous réserve de modification)

                      Chorégraphie FLASHMOB ouverture des Championnats...

Diaporama des championnats du monde

Le Stadium ... une référence de l'athlétisme

Le Stadium Lille Métropole est situé à Villeneuve d’Ascq et est exploité par Lille Métropole Communauté urbaine. Il a été inauguré il y a plus de 30 ans, en permanente évolution pour s’adapter aux exigences sportives.

Le Stadium est situé à côté de l’autoroute et à proximité immédiate du Parc du héron, l’un des poumons verts de la Métropole lilloise.



 

D’une capacité de 18.500 places (dont 10.600 couvertes), il est le terrain de jeu actuel du LOSC-Lille Métropole, les champions de France 2011 et vainqueur de la coupe de France 2011... en attendant en 2012 le Grand Stade situé à quelques centaines de mètres du Stadium.

Le stadium est également le stade du « Lille Métropole Athlétisme » l’une des références en matière d’athlétisme français (plusieurs médaillés européens et mondiaux).

Le stade annexe, immédiatement contigu, permet des entraînements de qualité ou des événements de moindre envergure : 1 piste d’Athlétisme de 400m, 2 terrains engazonnés, 1 terrain synthétique, une grande plaine de jeux…

L’athlétisme au Stadium

L’Athlétisme a toujours été présent au Stadium Lille Métropole. La Coupe d’Europe des Nations y fut organisée en 1995, et le Meeting international Lille Métropole y est organisé chaque année depuis plus de 20 ans ! La piste bleue, refaite en août 2010 est en Polytan Pur certifié IAAF.



 

Le Stadium en chiffres



- 15,5 ha de superficie

- 18.500 places dont 10.600 couvertes

- 2 pistes d’Athlétisme

- 4 terrains en gazon

- 1 terrain synthétique

- 1 salle de musculation

- Des espaces réceptifs

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité