La gare Lille-Flandres fermée dimanche

© Laurent Navez
© Laurent Navez

La gare Lille-Flandres sera fermée de samedi 23h30 à dimanche 14h30 pour travaux.

Par Hélène TONNEILLIER

La gare de Lille-Flandres sera fermée et le trafic interrompu entre samedi 23H30 et dimanche 14H30 dans le cadre de travaux réalisés par Réseaux ferrés de France, ont indiqué ce mercredi RFF et la SNCF dans des communiqués. La période de fermeture permettra à RFF de mettre en service différents aménagements réalisés en 2012 : de nouveaux appareils de voie (aiguillages), une signalisation ferroviaire modifiée et les équipements de contrôle-commande aux postes d'aiguillage de Lille Flandres. Ces travaux vont avoir un impact sur 37% du trafic journalier de la gare. Une première phase avait eu lieu en 2011, et une dernière tranche doit être livrée fin août 2013.

Les travaux doivent permettre de fluidifier l'arrivée des trains en gare. Actuellement, il n'est pas rare qu'un train reste bloqué quelques minutes à moins d'un kilomètre de la gare avant de pouvoir s'arrêter définitivement à quai."Au terme de l'opération, Réseau ferré de France proposera ainsi jusqu'à 30% de capacité ferroviaire supplémentaire en gare Lille Flandres",souligne RFF.

Selon le gestionnaire du réseau, le budget global de l'opération est de 53 millions d'euros, financé pour 37,55 millions par la région Nord/Pas-de-Calais, pour 8,35 millions par l'Etat et pour 7,1 millions par RFF.

En termes de trafic, l'ensemble du réseau TER à l'origine ou à destination de Lille Flandres sera touché pendant cette période, a indiqué la SNCF, et des substitutions routières seront proposées.

Pour le trafic TGV, les départs et arrivées sont reportés sur l'autre gare de la capitale nordiste, Lille-Europe. Certaines villes ne seront toutefois pas desservies par le service à grande vitesse : Tourcoing, Roubaix, Croix, Wasquehal et Douai.

Sur le même sujet

Les + Lus