Le PS du Pas-de-Calais porte plainte

© F3 NPDC
© F3 NPDC

La fédération a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation contre G. Dalongeville et son livre Rose Mafia

Par AFP

La fédération du Parti socialiste du Pas-de-Calais va déposer plainte pour diffamation contre l'ancien-maire d'Hénin-Beaumont, qui a dénoncé dans un livre paru jeudi dernier des malversations pour financer la fédération, a-t-on appris mercredi auprès de sa première secrétaire.

Cette plainte doit être déposée "d'ici à la fin de la semaine", "sans doute à Paris", selon Catherine Génisson. "Tout ce qui est dit concernant le mode de financement de la fédération n'est que diffamation et mensonge", a ajouté la première secrétaire de la fédération du Pas-de-Calais.

"Un certain nombre d'élus, je pense, porteront plainte à titre personnel", a ajouté Mme Génisson, citant notamment le député-maire PS de Liévin Jean-Pierre Kucheida, mis en cause dans le livre de M. Dalongeville.

M. Kucheida devrait déposer plainte contre M. Dalongeville "dans les prochains jours", a confirmé son entourage.

"Je suis fière d'être la première secrétaire de la fédération socialiste du Pas-de-Calais, et je peux arguer sur l'honneur du financement sincère et transparent de cette fédération", a poursuivi Mme Génisson.

"Ce n'est pas vraiment une surprise", a déclaré M. Dalongeville à l'AFP. "Ca permettra de répondre point par point à la fédération, malheureusement pour elle, de sortir les éléments précis", a-t-il ajouté. "On avait hésité avec l'éditeur à mettre en annexe les éléments de preuve, on a préféré les conserver pour d'éventuels recours en diffamation", a averti l'ancien maire PS d'Hénin-Beaumont mis en examen dans une affaire de fausses factures, qui s'est dit "confiant" et "serein".

Quatre enquêtes préliminaires ont été ouvertes, selon le parquet de Lille, au sujet d'accusations de financement occulte de la fédération du PS du Pas-de-Calais à la suite de rapports de la Chambre régionale des comptes et de lettres de M. Dalongeville à la juge qui instruit le dossier le concernant.

A lire aussi :
Rose Mafia : succès annoncé

Sur le même sujet

Les + Lus