• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le ramadan a commencé ce vendredi

© F3 NPDC (Archives 2011)
© F3 NPDC (Archives 2011)

Les musulmans ont débuté ce vendredi un mois de jeûne et de prière.

Par Régions

"Le Conseil français du culte musulman annonce solennellement que le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l'an 1433 de l'Hégire correspondra au vendredi 20 juillet 2012". Les musulmans de France ont entamé ce vendredi à l'aube le mois de jeûne du ramadan, un des cinq piliers de leur religion.

Dans le Nord Pas-de-Calais, le jeûne a débuté ce vendredi matin à 4h30 et se terminera à 21h47. Environ 70% des musulmans de France observeraient le ramadan. Dans la région, on estime à environ 200 000 le nombre de muslmans.

Le ramadan, c'est quoi ?

Pendant le jeûne du ramadan, les croyants de mangent pas, ne boivent pas et n'ont pas de relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Une façon de "se purifier, contenir ses passions et ses désirs, et éviter tout ce qui peut blesser son prochain."

Le ramadan dure un mois (29 à 30 jours), pendant lequel les musulmans se rendent plus nombreux dans les mosquées et y écoutent le Coran. Le 17 ou le 18 août, une fête (l'Aïd el Fitr) viendra conclure le ramadan.

"Le CFCM (Conseil Français du culte musulman) appelle les musulmans de France à faire vivre l'esprit de ce mois, empli de solidarité et de générosité, en tendant la main aux plus démunis et en apportant leur secours à ceux qui subissent partout dans le monde l'épreuve de la faim et de la soif au quotidien".

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus