• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les maires exclus du dossier des antennes-relais

Associations de défense des riverains versus opérateurs : ces antennes sont souvent un sujet brûlant pour les communes.

Par CAMILLE BOUDIN

video title

Antennes relais : le Conseil d'Etat a tranché.

Sur le sujet des antennes relais, le Conseil d'Etat vient de reconnaître la compétence exclusive du ministre chargé des Communications électroniques, c'est à dire Eric Besson, ministre de l'Industrie. Les associations qui militent pour le principe de précaution sont choquées par cette décision.

Le Conseil d'Etat a tranché : les maires n'auront plus aucun pouvoir d'intervention quant à l'implantation d'antennes-relais dans leurs communes. C'est le ministre de l'Industrie et des Communications qui sera seul détenteur de l'autorité sur ce sujet. Les associations de défense des riverains et les partisans du principe de précaution s'insurgent.

Dans la région, les affaires impliquant des antennes-relais de téléphonie mobile sont légion. On se souvient notamment de polémiques et de manifestations de riverains, à Rang-du-Fliers, à Pernes, à Desvres, mais aussi à Wattrelos, Camphin-en-Carembault, Halluin, Pérenchies, GodewaersveldeThumeries, Niergnies, Tourcoing..... La liste est loin d'être exhaustive.

A Rexpoëde, où deux enfants scolarisés dans une école très proche d'un relais, ont souffert de tumeurs au cerveau (une petite fille est décédée), les associations de défense des riverains ne comprennent pas la décision du Conseil d'Etat. Pour ces collectifs attachés au principe de précaution, le soutien éventuel du conseil municipal est toujours important. D'autant que les décisions de justice rendent déjà à 90% des jugements favorables aux opérateurs, dans la mesure où les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé sont presque toujours respectées... Même si elles ne parraissent pas suffisantes aux détracteurs des projets d'implantations d'antennes-relais.

Reportage de Camille BOUDIN et Frédéric ELORGHA.

Sur le même sujet

Toulouse-LOSC (0-0)

Les + Lus