Les meilleurs pur-sang s'entraînent à Chantilly

© ©Scoop Dyga
© ©Scoop Dyga

Les chevaux du 91e Prix de l'Arc de Triomphe à Longchamp les 6 et 7 octobre s'entraînent cette semaine à Chantilly.

Par Gontran GIRAUDEAU

Onze des 18 chevaux qui devraient participer à la grande course de dimanche (le nombre sera officialisé vendredi) s'entraînent dans la cité du cheval. Cette épreuve mythique de 2 400 mètres est considérée comme le championnat du monde des pur-sang

Les derniers galops se dérouleront jeudi matin très tôt en forêt de Chantilly.

Si la plupart de ces onze chevaux bénéficient à l'année du savoir-faire des professionnels cantiliens, certains, à l'image de la star japonaise "Orphèvre", arrivé dans l'Oise au mois d'août, s'entraînent temporairement à Chantilly en vue du Prix de l'Arc de Triomphe.

Un milliard de téléspectateurs

Depuis sa première édition, le 3 octobre 1920, le Prix de l'Arc de Triomphe est devenu la plus grande épreuve internationale de plat. C'est par ailleurs la course la plus attractive pour les parieurs du monde entier avec des enjeux records.

Selon le site officiel du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, la course est suivie par près d'un milliard de téléspectateurs dans plus de trente pays.

Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, ce sont 17 courses dont 13 de groupe, le niveau d'excellence. Sur l'ensemble du week-end seront alloués 7,9 millions d'euros, dont 4 millions pour la course du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe et 700 000 pour le Qatar Arabian World Cup, réservé aux pur-sang arabes.

6 vainqueurs sur 10 sont passés par Chantilly

Le centre d’entrainement de Chantilly est le plus important en Europe, accueillant jusqu’à près de 3000 chevaux. Sur les cinquante-cinq dernières éditions du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, trente chevaux entrainés à Chantilly ont remporté l’Arc, soit un taux de réussite de six sur dix.

Site officiel du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

Sur le même sujet

Les + Lus