Les parcs d'attraction ouverts pour Halloween

Les parcs belges et français profitent des vacances de Toussaint pour des animations spéciales.

Par Jean-Marc DEVRED

Cette année en France, les vacances scolaires de Toussaint vont durer deux semaines.

C'est long pour occuper les enfants en cette période où l'on passe à l'heure d'hiver, et durant laquelle apparaissent les premiers froids.

Alors, pourquoi une sortie en famille dans les parcs d'attractions proches, qui se sont mis à fêter Halloween depuis quelques années.

Le précurseur, c'est Bellewaerde Park à Ypres. Très proche de Lille, le parc flamand attire une forte population nordiste.

Cette fois encore, il propose un décor spécial et des animations nouvelles autour de ce thème très populaire aux Etats-Unis.

Cette fois, ce sera "Halloween Zoorrror..."avec un volcan en éruption, et des monstres mutants remontés des enfers: Bokotor, Eruptor, Drakotor, Polator et Rinotor. Des monstres que les enfants pourront éloigner avec des cartes spéciales...

Le parc d'Ypres a commencé sa saison Halloween le 20 octobre et ses premières nocturnes ce week-end.

Elle se terminera le 4 novembre avec fermeture jusqu'au printemps prochain (et l'arrivée d'une grosse attraction). Deux nocturnes (de 10h à 21h) sont encore prévues le 31 octobre et le 1è novembre, avec feu d'artifice à 21h. Il y a toujours beaucoup de monde lors de ces soirées à frissons.

Les tarifs d'entrée vont de 24 à 30 euros.

Le cousin wallon de Bellewaerde, Walibi Belgium à Wavre, près de Bruxelles, suit la même stratégie. Les deux structures belges font partie du groupe parcs de la Compagnie des Alpes, spécialisée dans les remontées mécaniques.

4 nocturnes (jusqu'à 22h) sont prévues (ce week-end ainsi que les 31 octobre et 1è novembre. Walibi est ouvert les autres jours jusqu'à 18h. Il attire aussi beaucoup de Nordistes car il faut 1h30 de voiture pour s'y rendre depuis Lille.

Là aussi, décors de circonstances, personnages étranges et animations supplémentaires (maisons hantées et zombies notamment) envahissent le parc.

A noter pour les nocturnes un show final spectaculaire avec feu d'artifice en point d'orgue.

Les prix d'entrée sont plus élevés, de 29 à 34 euros.

 

 

Des spectacles spéciaux pour Halloween à Plopsaland.

Plopsaland jusqu'à la fin de l'année

Dernier parc belge bien fréquenté par les chtis: Plopsaland, à la Panne.

L'ancien Méli Park joue les résistants et va rester ouvert jusqu'à la fin de l'année, alors que ses voisins ont renoncer à fonctionner à Noël.

Plopsaland a beaucoup investi ces dernières années et le petit parc familial propose des attractions pour tous les âges, et souvent à sensations comme Anubis. Les habitants du Dunkerquois notamment s'y rendent souvent.

Pour Halloween, citrouilles, fantômes, sorcières sont au rendez-vous. Le parc de La Panne est ouvert jusqu'au 4 novembre de 10h à 18h avec 5 nocturnes avec feu d'artifice.

Les tarifs s'échelonnent de 27 à 30 euros.

 

 

Le parc Astérix à la nuit tombée...

Bagatelle rouvre pour La Toussaint

Dans notre région, la nouveauté, c'est Bagatelle qui ouvre cinq jours pour le week-end de la Toussaint. Le parc de Rang-du-Fliers, près de Berck, retente l'aventure d'une ouverture en novembre, après l'avoir testé il y a quelques années avec l'appui du conseil régional. Ce sera le seul du Nord-Pas de Calais dans ce cas.

Durant ces 5 journées spéciales, les visiteurs seront accueillis de 10h à 18h pour un tarif unique, attractif, de 18,50 euros.

Le parc Astérix, ne l'oublions, est situé dans une région voisine, à Plailly, dans l'Oise. Là aussi, les Nordistes n'hésitent pas à faire 1h30 de route pour s'y rendre car les attractions sont nombreuses et les spectacles de qualité.

Pour Halloween, le programme est chargé et un gros effort a été fait sur les décors pour donner le frisson si particulier de ces soirées noires, mais festives, où chacun exorcise ses peurs d'enfants...

Là, comme il s'agit d'un parc français, il prend en compte les deux semaines de vacances et ouvre ses portes jusqu'au 11 novembre, de 10h à 18h.

Quatre nocturnes sont prévues les 31 octobre, 1è, 2 et 3 novembre, avec fermeture sur un feu d'artifice à 22h.

Les prix s'étalent de 26 à 30 euros.

N'oubliez enfin Disneyland Paris, qui est ouvert toute l'année et qui célèbre Halloween avec faste; la fête américaine par excellence, pas toujours marquée par le bon goût...

Mais les tarifs sont beaucoup plus élevés (dans les 60 euros), d'où l'intérêt de chercher des promotions dans les billeteries de grandes surfaces ou sur internet.

Bonnes vacances à tous !

Sur le même sujet

Les + Lus