Les retraités sont-ils privilégiés ?

© AFP
© AFP

Manifestation à Paris demain pour le pouvoir d'achat des retraités. Qu'en pensez-vous ?

Par Emmanuel PALL

            

Demain à Paris, à l'appel de la CGT, les retraités manifestent à Paris pour leur pouvoir d'achat. Six bus partent du Nord soient 300 personnes plus une centaine en trains. Dans le Pas-de-Calais, trois bus sont affrêtés, soient 150 personnes.

Les revendications : le pouvoir d'achat, l'accès aux soins (la question du prix des mutuelles) et la prise en charge de la perte d'autonomie.

L'actualité : le gouvernement crée une Casa, contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie. Cette contribution sera payée par les retraités pour financer les 15% de personnes retraitées en perte d'autonomie.

Son coût : 0,15% des revenus imposables en 2013 et 0,30% en 2014.

Trois questions à Jacques Lefèvre

Jacques Lefèvre est secrétaire général union retraités CGT du Nord.

Quelle est la situation financière des retraités du Nord Pas-de-Calais ?
"J'ai coutume de dire que sur le million de retraités du Nord Pas-de-Calais, 90% d'entre-eux ont moins de 1000 euros par mois. Dans le Nord Pas-de-Calais où le contexte sanitaire et social est très bas, c'est dur."

Justement, beaucoup d'entre-eux sont en perte d'autonomie ?
"Environ 15%. Quand on sait qu'il faut environ 1500 à 3000 euros par mois pour payer une maison de retraite ou une maison médicalisée, le reste à charge pour les familles est très important. Et les enquêtes montrent que les familles voire les petits-enfants se plaignent du reste à charge malgré les aides. Ce n'est pas normal que la France ne consacre que 20 milliards à la perte d'autonomie, c'est-à-dire seulement 1% de son PIB."

La nouvelle contribution Casa est injuste pour vous ?
"C'est une taxe qui s'applique dès que l'on paie 61 euros d'impôts. Elle n'est donc pas réservée aux retraités aisés. Or depuis 1993, le pouvoir d'achat des retraités a chuté de 20%. Il y a une réelle insuffisance de revalorisation des pensions par rapport à l'inflation. Dans ce contexte, cette nouvelle contribution est très mal accueillie.

Votre réponse argumentée

L'invité

Un invité de la Fédération Nationale des Associations de Retraités vient répondre à vos questions dans Le + à 19h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais.

 

 

Sur le même sujet

Les + Lus