• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les Roms s'invitent au congrès des maires

© F3 NPDC
© F3 NPDC

Ce jeudi, lors du congrès des maires du Nord, le préfet est venu s'exprimer notamment sur les Roms.

Par Hélène TONNEILLIER

La question des Roms devient brûlante dans la métropole et s'invite au Congrès des maires du Nord car pour les élus, la situation est de plus en plus délicate à gérer.

Benjamin Dumortier, maire de Cysoing, est ainsi intervenu durant le temps d'échanges entre les élus et le préfet du Nord-Pas-de-Calais, pour réclamer à Dominique Bur "des réponses qui permettraient d'apaiser" la population de sa commune, une ville de 4500 habitants où s'est créé un collectif pour protester contre le projet de campement de Roms.

Il dénonce un manque de concertation avant l'installation d'un camp de Roms dans l'ancienne gare marchande. Il s'agirait notamment de familles roms qui avaient été évacués de deux camps de fortune près de Villeneuve d'Ascq. C'est le préfet qui a choisi ce nouveau lieu pour une centaine de personnes mais le maire pense le terrain inadapté. 

Les Roms s'invitent au congrès des maires

Les roms s'invitent au congrès des maires du Nord par France3Nord-Pas-de-Calais

Le ton monte chez les riverains

La question devient épineuse dans la ville et sucite de nombreuses réactions des administrés. Des manifestations ont déjà eu lieu début septembre, jusqu'à ce matin sans effet. Mais lors du congrés, le préfet aurait reconnu que ce n'était pas le terrain le plus adapté.

Ce jeudi après-midi, de 18h à 18h30, une manifestation est encore organisée. Durant ces 30 minutes un barrage filtrant sera établi à Cysoing et les sirènes retentiront dans la ville.

A lire aussi :

Comment intégrer les Roms ?

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus