• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : incendie à Rihour, trafic métro arrêté

© Malik Beleilli
© Malik Beleilli

Un incendie dans la station de métro Rihour a obligé Transpole à interrompre le trafic sur une partie de la ligne 1.

Par Emmanuel MAGDELAINE

Un incendie s'est déclaré jeudi en début d'après-midi dans une portion de tunnel
du métro au centre de Lille, laissant une personne légèrement incommodée.

L'incendie s'est déclenché dans un tunnel entre les stations Rihour et République, peu avant 15H00, provoquant un important dégagement de fumée, ont indiqué les pompiers.
Selon un responsable des pompiers sur place, une personne a été légèrement incommodée, mais a refusé d'être transportée à l'hôpital.


 "Toutes les personnes ont été évacuées. Il n'y pas de victime si ce n'est un agent de Transpole (la compagnie gérant le métro lillois, ndlr) qui présentait un stress mais qui refuse son hospitalisation", a déclaré à l'AFP le chef de service du Samu, Patrick Goldstein.

De très gros moyens ont été déployés avec la mobilisation de quelque 75 pompiers. Les secours venus en nombre portaient des bonbonnes d'oxygène et la police a mis en place des cordons de sécurité.

Les deux stations Rihour et République, situées sur la ligne 1 du métro lillois, ont été évacuées et fermées, a précisé de son côté une porte-parole de Transpole.

Les agents sur place ont précisé que la plupart des personnes présentes étaient sorties par leurs propres moyens de la station de métro.

"On s'est débrouillé tout seul", a raconté Marguerite, passagère d'une rame arrêtée à la station Rihour juste au moment de l'incendie, qui affirme avoir vu des flammes.

Selon la préfecture, le métro circulait encore sur une partie éloignée de la ligne 1 non concernée par l'incident.

La circulation est  interrompue pour une durée indéterminée entre les stations Hôtel de Ville et CHR B Calmette. 

 

 

Transpole a mis en oeuvre un plan de remplacement par bus qui dessert toutes les stations de la ligne 1 du métro actuellement fermées.

L'incendie semble s'être déclenché après un court-circuit au niveau des rails, se propageant à l'isolant, à une cinquantaine de mètres de la station Rihour, en direction de la station de la gare Lille-Flandres, a indiqué le lieutenant colonel Fabrice Bootz, commandant des opérations de secours.  

Sur le même sujet

Feu de chaume à Bettencourt-Saint-Ouen (80)

Les + Lus