• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille 3000 : Martine Aubry revendique les dépenses

© FranceTV
© FranceTV

Alors qu'elle présentait Lille 3000 à Paris, Martine Aubry a revendiqué les dépenses faites pour la culture.

Par AFP

 

Martine Aubry, qui a présenté mercredi à Paris le grand événement culturel "Fantastic", qui se tiendra dans cette ville et dans sa métropole du 6 octobre au 13 janvier, a revendiqué de dépenser de l'argent pour la culture et défendu le mécenat privé.

4% du budget culture


"Nous sommes critiqués par la droite et même les Verts qui nous disent qu'on dépense trop d'argent sur la culture. Je le revendique", a déclaré la maire de Lille, qui vient de quitter la tête du Parti socialiste.
"Cet événement représente 4% de notre budget Culture. Ce n'est pas beaucoup. Si nous n'avions pas 40% d'argent privé, nous ne pourrions pas faire cela", a déclaré Martine Aubry, présidente de Lille Métropole.

12 millions d'euros


Plus de soixante-dix communes de la métropole participent à cette grande fête sur le thème du fantastique qui comprendra une parade, des expositions artistiques, des performances, des spectacles de théâtre et de cirque, des concerts, du cinéma, des rencontres littéraires et des ateliers pendant plus de trois mois.
Le budget de l'événement est "de douze millions d'euros au total" dont une grande partie aurait été dépensée de toute façon (saisons des différents établissements culturels qui participent à l'événement notamment), a précisé Mme Aubry.
La maire de Lille préfère mettre en avant le chiffre de "5,8 millions d'euros de commandes réelles, en plus de ce qu'on aurait fait" normalement. Quarante pour cent de ce budget net est financé par le mécénat", précise-t-elle.
"Cet événement formidable a un coût sans commune mesure avec ce qui se fait ailleurs", selon elle.  Martine Aubry a également défendu le recours au mécénat. "Nous sommes parfois critiqués pour notre accès à l'argent privé. Je ne le comprends pas. Nous ne tenons pas une sébile (...) A chaque fois, nous essayons de trouver les valeurs de l'entreprise", a-t-elle déclaré.

Coup d'envoi le 6 octobre


L'événement "Fantastic" a été orchestré par Didier Fusillier, directeur de l'équipe Lille 3000. Le coup d'envoi sera donné le 6 octobre par une parade d'ouverture autour d'immenses structures gonflables avec notamment un géant échevelé de l'artiste Nick Cave ainsi qu'une performance mode imaginée par le couturier Jean-Charles de Castelbajac.
"Ce type d'événement met de la cohésion dans la ville. La culture ce sont des émotions à partager et une réflexion sur la société actuelle", relève Martine Aubry.
"Lors d'une réunion sur la sécurité de l'événement, la police nous a même demandé si il n'y avait pas un risque d'enthousiasme", s'amuse Didier Fusillier. "Nous avons pris l'air triste et répondu que ce n'était pas notre genre", a plaisanté Martine Aubry.

A lire aussi :

Lille 3000 Fantastic 2012, c'est quoi ?

Lille 3000 : mais que se trame-t-il auTri Postal ?

Sur le même sujet

Effondrement chaussée centre-ville d'Amiens

Les + Lus