• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille 3000 Fantastic 2012 : c'est parti !

Dès vendredi, la fête commence à Lille. Voici le programme détaillé du week-end. Suivez le guide !

Par Régions

Lille aime faire la fête. Lille aime la culture ! Depuis  Lille 2004, la métropole lilloise vit régulièrement au rythme de manifestations culturelles créées par une équipe constituée autour de  Didier Fusillier. Au programme : L'Inde, L'Europe (Bombaysers de Lille et Europe XXL) et cette fois, en  2012,  Fantastic.

"Un univers magique, étrange et intrigant",  écrit  Martine Aubry  dans le dossier de présentation.  "Le visiteur qui parcourera Lille et ses artères hors limites sera confronté au surnaturel, au merveilleux, à l'étrange et parfois à la distorsion du temps et de l'espace."

Une description un peu énigmatique mais un peu plus claire quand on regarde la vidéo de présentation :

 Vendredi 5 octobre

Dès ce vendredi matin, la ville va changer à certains endroits : une maison tombée du ciel, une soucoupe volante en gare Lile-Flandres, des trompe-l'oeil géants, un nuage de brume... 25 "métamorphoses urbaines". En voici quelques-unes en vrac déjà visibles... Original, surprenant et beau !

Pour en savoir plus sur ces métamorphoses, rendez-vous ici.

10h10 : dans Nord Pas-de-Calais Matin, Virginie Demange et Jean-Marie Barféty dévoilent les préparatifs de FΔNTΔSTIC de Lille 3000.

19/20 en direct  sur France 3 Nord Pas-de-Calais : illuminations de la Rambla (voûte étoilée de la Grand' Place à la gare Lille Flandres) en présence de Martine Aubry.

 

Lille 3000 Fantastic 2012 : c'est parti ! (5)

 

Lille 3000 Fantastic 2012 : c'est parti ! (6)

 Samedi 6 octobre

Comme à chaque fois, la fête commencera par une grande parade dans la ville à partir de 20h. Ce sera "le" temps-fort du week-end. Voici son déroulé :

 

 

Au programme de ce grand défilé dans Lille (jusqu'à 21h), des immenses gonflables, des géants "échevelés de l'artiste Nick Cave, une parade de 100 mannequins vêtus de  "sketches"   dessinées par Jean-Charles de Castelbajac. Il y aura aussi un concert de  l'Orchestre National de Lille. Voici en avant-goût, quelques images de ce qui est prévu :

Pour participer à la parade,  Lille 3000  propose aux habitants de se costumer  "Fantastic"  : martien, super-héros ou personnage de conte de fées.

A quelques minutes du départ de la grande parade, Christelle Massin sera au coeur de la fête pour le 19/20, avec en invités : Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et Jean-Charles de Castelbajac.

L’émission Samedi et vous présentée par Christelle Sabarots à 16h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et  France 3 Picardie, et en direct du Square Foch, accueillera :
Didier Fusillier, directeur de Lille 3000. Il nous fera partager des instants privilégiés ainsi que le suivi et la préparation des mannequins du défilé Castelbajac, clou de l'événement.

 
 
 

A 22h50 : « LILLE & LA PARADE FANTASTIQUE » SUR FRANCE 3 NATIONAL
En plateau depuis la Grand Place de Lille, Louis Laforge présente une émission exceptionnelle au coeur de cette grande fête populaire. Il reçoit notamment Martine Aubry, Didier Fusillier, Jean-Claude Casadesus, Jean-Charles de Castelbajac, François Schuiten et Nick Cave.

 

 

 Dimanche 7 octobre

"LILLE 3000 : UNE NUIT FANTASTIC ! "

Ne ratez pas l'émission spéciale exceptionnelle sur France 3 Nord Pas-de-Calais à 20h10 pour un retour sur les meilleurs moments de la fête avec Vincent Dupire et Virginie Demange au milieu du public. C’est d’abord Nick Cave et son géant échevelé, Surrational, qui ouvrent la parade. Grand’ Place, nous emboîtons le pas aux 100 mannequins, vêtus des « sketches » dessinés par Jean-Charles de  Castelbajac  pour son défilé « Fantômes ».  Sur l’esplanade François Mitterand,
Jean-Claude Casadesus nous invite au concert donné par l’orchestre national de Lille qui interprète une version revisitée du Boléro de Ravel. Enfin, sensation de vertige garantie avec le feu d’artifice, la visite de la maison tombée du ciel et le dîner de Gulliver...

 

 

à revoir dès lundi. 

 

 Gagnez des Pass pour la saison Lille 3000 !

 

 

 

A lire aussi :

RETRO VIDEO : de Lille 2004 à Fantastic 2012
Lille 3000 : ça vaut le coup et le coût ?
Lille 3000 : la tunique de Castelbajac par Doublet

Lille 3000 : Martine Aubry revendique les dépenses
Lille 3000 : Fantastic 2012, c'est quoi ?
Lille 3000 : mais que se trame-t-il au Tri Postal ?

Culturebox présente Lille 3000
Le site officiel de Lille 3000

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus