• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille: Greenpeace manifeste contre Zara

© F3NPDC
© F3NPDC

Greenpeace a manifesté devant une boutique de l'enseigne de prêt-à-porter, accusée d'utiliser des substances toxiques.

Par Yann FOSSURIER (avec AFP)

Les militants de l'organisation écologiste Greenpeace ont organisé un petit "happening" ce samedi devant la boutique Zara de la rue de Béthune à Lille. Banderoles, faux défilé de mode et masques à oxygène de sortie... ils ont souhaité alerté les consommateurs sur la présence de substances jugées toxiques dans certains vêtements vendus par cette enseigne espagnole de prêt-à-porter, leader sur le marché européen.
Lille: Greenpeace manifeste contre Zara

Reportage de Didier Pithon et Benoît Bugnicourt. 

Greenpeace souhaiterait que Zara signe un engagement visant à exclure l'ensemble des produits chimiques potentiellement toxiques dans la fabrication des vêtements. 19 manfestations se sont déroulées au même moment devant des boutiques Zara dans d'autres villes de France.

Cette journée fait suite à la publication d'un rapport de Greenpeace, "Les dessous toxiques de la mode", dans lequel l'ONG donne le résultat d'analyses sur des vêtements de plusieurs grandes marques, révélant notamment la présence d'éthoxylates de onylphénol (NPE), des produits considérés comme des "perturbateurs endocriniens" (suspectés d'incidence sur la reproduction et d'accroître le risque de certains cancers).

Réponse "insuffisante" de Zara


Zara a répondu à ce rapport en indiquant, vendredi, "vouloir" cesser tout rejet de substance chimique dangereuse.  Mais Greenpeace a jugé cette réponse "insuffisante" et demandé à la marque de "prendre un engagement crédible et ambitieux pour cesser d'utiliser ces substances chimiques dangereuses".

Greenpeace affirme que sept autres grandes marques (Puma, Nike, Adidas, H&M, M&S, C&A et Li-Ning) se sont déjà engagées à ne plus utiliser de substances chimiques dangereuses, sous la pression de l'ONG.

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus