Loon-Plage : en route vers l'Enduropale 2012 !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel MAGDELAINE

Ce week-end, c'est la Ronde des sables à Loon-Plage. 1ere course de préparation à l'Enduropale du Touquet.

Notre site Enduropale 2012 est en ligne : préparatifs, coulisses, échos, vidéos... Vous pouvez publier vos photos dans le diaporama Loon-Plage 2011.

L'organisation présente son plateau comme exceptionnel cette année...

Ken De Djiker, Mike Kras, Jean-Claude Moussé, Manuel Priem, Milko Potisek, Joel Roelants, Patrick Roos, Shaun Simpson et Adrien Van Beveren seront présents parmi les quelque 200 pilotes confirmés participant à la course de dimanche. (2h30 de course à partir de 13h30)

L'an dernier, c'est le Belge Steve Ramon (vainqueur également au Touquet) qui avait gagné l'épreuve devant Adrien Van Beveren et Milko Potisek.

Palmarès des participants

Ken De Djiker, entre la 4e et la 8e place du classement du championnat du monde motocross MX1 (le plus prestigieux) depuis 2006.

Mike Kras : en 2011: 1er course de sable Vlissingen (Pays-Bas) ; 2004: 3ème du Championnat du Monde MX2

Jean-Claude Moussé : Vainqueur au Touquet en 1999 et 2004 ; second en 2001, 2006 et 2010

Milko Potisek : 3e au Touquet et à la Ronde des sables 2010, 2e au championnat du monde de motocross MX3 2011

Manuel Priem : 8e en MX1 en 2011

Joel Roelants : 5e GP des Nations en 2011

Patrick Roos : second du championnat des Pays-Bas de MX1 en 2011, premier en 2010

Adrien Van Beveren : 2e à la Ronde des sables 2010.

Le championnat de France de Courses sur sable

Loon-Plage est la première des cinq courses sur sable du championnat de France de courses sur sable. Ce championnat existe depuis une dizaine d'années, mais est peu lisible pour le public.

Pour y remédier, un groupe de travail des courses sur sable présidé par Patrick Lamoureux, a été créé à la Fédé. Conséquence, plusieurs mesures en sont sorties : une compétition de plus dans le calendrier (Saint-Léger-de-Balson), un site internet (www.courses-sur-sable.fr), plusieurs mesures concrètes mises en place pour 2011-2012 et des perspectives.

Des dossards de couleurs pour les meilleurs

Les 20 premiers du classement du championnat de France ont désormais des dossards jaunes. Le vainqueur de l'épreuve la saison précédente a un dossard rouge. Enfin une dizaine d'autres dossards jaunes sont réservés aux pilotes invités de notoriété internationale.

A savoir également, le numéro 1 est attribué pour toute la saison au vainqueur du championnat précédent (Jean-Claude Moussé pour la saison 2011-2012), le numéro 2 au dauphin et ainsi de suite... (voir les dix premiers dossards de 2011-2012)

Le championnat n'est pas encore pourvu d'une dotation mais ce sera le cas en 2012-2013. Aujourd'hui ce sont les clubs qui récompensent les pilotes.

L'idée donner une lisibilité médiatique pour le grand public et défendre ce championnat et chacune de ses courses.

Et le jeu en vaut la chandelle. Il semble en effet qu'un certain engouement se manifeste actuellement. Ces dernières années, ils étaient une soixantaine de pilotes à suivre les cinq six courses du championnat de France, maintenant le chiffre est doublé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité