• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

LOSC : Ryan Mendes à la CAN avec le Cap Vert

© AFP
© AFP

L'attaquant lillois s'est qualifié hier pour la Coupe d'Afrique avec la sélection du Cap Vert, éliminant le Cameroun.

Par Yann FOSSURIER

 

L'attaquant du LOSC Ryan Mendes et son pays le Cap Vert ont décroché hier leur billet pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se jouera en Afrique du Sud du 19 janvier au 13 février 2013. Une première historique pour ce petit archipel.

Les Requins Bleus - c'est le surnom de la sélection nationale cap verdienne - ont réussi l'exploit de dompter les Lions camerounais en match de barrage, hier après-midi à Yaoundé.  Malgré le retour de Samuel Eto'o en équipe du Cameroun, ils n'ont concédé qu'une courte défaite, 2 buts à 1, après une victoire 2-0 au match aller.

LOSC : Ryan Mendes à la CAN avec le Cap Vert

Ryan Mendes a débuté la rencontre sur le banc et n'est entré en jeu qu'à la 55e minute, dans un dispositif extrêmement défensif. "On est en train d’écrire l’histoire", a confié le joueur lillois au Parisien. "On était confiants car, contrairement au Cameroun, nous, on joue en équipe, l’un pour l’autre. C’est notre force."

Arrivé l'été dernier à Lille en provenance du Havre, le jeune attaquant de 22 ans va donc disputer sa toute première grande compétition internationale en Afrique du Sud. Pas forcément une bonne nouvelle pour le LOSC et son entraîneur Rudi Garcia, qui devront se passer de ses services pendant la durée de la préparation et de la compétition, d'autant que la Côte d'Ivoire de Salomon Kalou s'est elle aussi qualifiée. L'attaquant lillois, blessé, n'a pas participé, hier, à la victoire de son pays face au Sénégal (0-2) mais il pourrait bien être appelé par la sélection ivoirienne pour cette phase finale. 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus